Le patron de l’équipe Haas, Günther Steiner, dit que le travail avance dans la bonne direction à Maranello où l’équipe américaine possède désormais des installations au sein-même du site emblématique de Ferrari.
L’instauration en F1 à partir de cette saison d’un plafond de dépenses a obligé les grosses écuries à redéployer une partie de leur personnel, et c’est le cas pour la Scuderia Ferrari qui a mis à la disposition de son équipe cliente Haas un bâtiment au sein de son usine de Maranello et qui bénéficie également du savoir-faire de certains employés de Ferrari dont Simone Resta, responsable de l’ingénierie châssis chez Ferrari, qui dirige désormais le bureau Haas à Maranello.
Ce bâtiment est totalement « séparé » de la Scuderia Ferrari et les employés qui y travaillent n’ont pas accès aux zones dans lesquelles les employés Ferrari travaillent.
Au cours des premiers mois de la saison 2021, les ingénieurs présents dans le bâtiment réservé à l’équipe Haas conçoivent et développent la monoplace de l’équipe américaine pour la saison 2022 et les travaux avancent bien selon Günther Steiner.
« Le fonctionnement quotidien de notre bureau de Maranello est géré par Simone Resta. » nous expliquait Steiner, directeur de l’équipe Haas, avant la trêve estivale de la F1.
« Évidemment, nous sommes toujours en contact, nous parlons toujours de choses, notamment parce que je connais le passé ici et je veux lui donner autant de connaissances, pour qu’il sache comment aller au mieux. »
« Au cours des derniers mois que nous avons passés là-bas, il a fait du bon travail. Je suis évidemment très heureux et j’ai hâte d’être à 2022. »
« Je pense que le développement se passe bien, je peux voir certaines similitudes avec les années qui ont précédé nos problèmes, comme en 2017 ou 2016 [les deux années durant lesquelles Haas était compétitive]. Donc, ça a l’air plutôt bien. »
« Mais encore une fois, je ne peux pas vous donner de chiffres et savoir à quel point nous serons bons. Je ne sais pas encore, parce que je ne sais pas comment les autres avancent. »
Pour rappel, l’écurie Haas a pris la décision de tirer un trait sur la saison 2021 pour concentrer toutes ses ressources sur le développement de la monoplace 2022. Les deux pilotes Nikita Mazepin et Mick Schumacher ont donc à leur disposition cette année une monoplace identique à celle de la saison 2020, mise à part l’homologation du châssis pour respecter les règles techniques 2021.
Après les onze premières courses de la saison 2021, l’équipe américaine n’a toujours pas marqué le moindre point et occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs derrière Alfa Romeo et Williams.
Classement constructeurs F1 2021
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