Nikolas Tombazis, le directeur technique monoplaces à la FIA, estime que la monoplace 2022 qui a été présentée aujourd’hui par la F1 à la veille de la dixième manche de l’année à Silverstone aura un impact positif sur la pérennité de la catégorie reine dans les années à venir.
A partir de la saison 2022, les pilotes auront à leur disposition une monoplace totalement repensée pour être en conformité avec la nouvelle réglementation technique qui entrera en vigueur l’année prochaine en F1.
Ces monoplaces 2022 vont favoriser l’effet de sol visant à promouvoir des courses plus proches et une compétition plus équilibrée, pour créer une action roue contre roue et permettre aux pilotes de mieux se battre sur la piste.
Outre le spectacle qui devrait être amélioré, Tombazis pense que l’arrivée de cette nouvelle réglementation n’aura que du positif pour la F1.
« 2022 annoncera une nouvelle ère pour le championnat du monde de Formule 1, avec l’introduction de l’un des plus grands changements de réglementation de l’histoire du sport. » a déclaré Nikolas Tombazis lors de la présentation de la monoplace 2022 ce jeudi à Silverstone.
« La FIA a mené un superbe effort de collaboration avec la Formule 1 et les équipes pour identifier les domaines qui, selon nous, auront le plus grand impact sur la capacité des voitures à se battre étroitement sur la piste, et en combinaison avec le règlement financier qui est déjà en place, ce nouveau règlement Technique devrait avoir un grand impact positif sur le spectacle mais aussi sur la pérennité de notre Sport. »
À partir de 2022, les équipes utiliseront également de nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces (contre 13 pouces actuellement) à taille basse et développés par le manufacturier italien avec l’aide des équipes depuis deux ans maintenant.
Ces nouvelles roues 18 pouces feront 5 pouces de diamètre de plus que les pneus qui dominent la scène des Grands Prix depuis les années 1960. Compacts, très larges et caractérisés par un côté « ventru », ces pneus 13 pouces actuels sont en Formule 1 depuis plus d’un demi-siècle.
« Il est maintenant temps de passer à une approche plus moderne. Avec une plus grande proximité technologique avec le produit routier et plus d’accent sur l’aspect esthétique, la bande de roulement du nouveau P Zero F1 a la même largeur que la précédente (305 mm à l’avant et 405 mm à l’arrière), mais le diamètre hors tout est légèrement plus grand, passant de 660 millimètres à 720 millimètres. » nous explique Pirelli.
« Le changement le plus important est la réduction du flanc, qui ressemble maintenant à celui des pneus Pirelli à profil bas qui ont été le choix préféré dans le monde entier pour les voitures de route hautes performances pendant des années. »
« Le nouveau profil modifiera le comportement des voitures de Formule 1 sur la piste, les rendant plus précises lors des changements de direction. Sur la base des tests effectués jusqu’à présent – dans des conditions humides et sèches – les commentaires des pilotes ont été positifs et les nouveaux pneus contribueront à rendre la course encore plus compétitive, avec des voitures moins sensibles aux turbulences aérodynamiques lorsqu’elles sont dans le sillage. Grâce au flanc réduit, en effet, le pneu se déforme moins et perturbe moins l’aérodynamisme. Autant d’éléments qui pourraient conduire à des courses plus compétitives. »
Les composés de 18 pouces seront également complètement nouveaux, pour assurer moins de surchauffe et plus de consistance. Dans le championnat du monde de Formule 1 2022, il y aura cinq composés, dont trois seront choisis pour chaque week-end de course, comme aujourd’hui.
Avec le passage de 13 à 18 pouces, Pirelli sera le seul manufacturier de pneus à avoir couru en Formule 1 avec toutes les tailles de roues qui ont fait partie de l’histoire du championnat du monde. Une histoire qui a commencé en 1950, lorsque Pirelli a remporté ses premières victoires et ses premiers titres en Formule 1 avec Alfa Romeo, Ferrari et Maserati : des voitures à moteur avant qui couraient sur des pneus hauts et étroits.
Au fil du temps, la F1 est passée à 13 pouces, avant le début de l’ère actuelle de Pirelli en Formule 1 en tant que partenaire mondial de pneus en 2011. En 2017, Pirelli a introduit des pneus innovants avec une bande de roulement 25 % plus large que leurs prédécesseurs et qui offraient une plus grande surface d’empreinte et un niveau d’adhérence plus élevé, ce qui a permis d’améliorer de nombreux records du tour sur les circuits du monde entier.
Désormais, avec le 18 pouces, un nouveau chapitre s’ouvre : une nouvelle taille grâce à laquelle Pirelli a le privilège d’accompagner la Formule 1 vers l’avenir puisque son contrat de fournisseur a été reconduit jusqu’en 2023.