F1 2026 : la FIA anticipe un léger ralentissement des monoplaces
Les Formule 1 prévues pour 2026 devraient être initialement entre une et deux secondes et demie plus lentes par tour que leurs prédécesseures, selon Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces à la FIA.
Cette prévision intervient dans un contexte de refonte majeure des règlements, tant au niveau du châssis que du groupe motopropulseur, marquant l’entrée du sport dans une nouvelle ère. Si l’attente est forte, ces changements suscitent aussi certaines inquiétudes, notamment sur la perte potentielle de performance. Des observateurs redoutent un écart de vitesse significatif, certains allant jusqu’à comparer les futures F1 aux voitures de Formule 2. Tombazis, toutefois, balaie ces scénarios jugés alarmistes, affirmant que les écarts annoncés resteront modérés.
L’ingénieur grec insiste sur le fait que les nouvelles règles visent un équilibre entre performances, sécurité et spectacle, et que les équipes disposeront rapidement de marges de progression pour réduire ce déficit initial.
« Je suis toujours surpris de l’importance que les gens accordent à ce sujet », a déclaré Tombazis à Auto Motor und Sport. « Il y a eu des phases dans l’histoire de ce sport où les temps au tour ont ralenti. Je ne pense pas que cela ait nui au sport. On s’y habitue rapidement. Il y a aussi des différences d’une seconde et demie sur la piste. Est-ce que cela rend les voitures les plus lentes moins attrayantes ? Le pilote ressent cette seconde et demie. De l’extérieur, on ne la remarque pratiquement pas. »
La crainte générale est que, combinés, ces changements entraînent une chute spectaculaire des temps au tour. Mais Tombazis a de bonnes nouvelles à ce sujet : « Pour vous rassurer, selon nos simulations, les voitures perdent entre une et deux secondes et demie par tour. Mais ce n’est que le début », a-t-il expliqué. « Les équipes vont rapidement développer les voitures. Bientôt, personne ne se plaindra que les voitures sont trop lentes. Nous ne sombrons pas au niveau de la Formule 2 », a-t-il ajouté, qui est généralement 10 à 15 secondes plus lente par tour que la génération actuelle de voitures de F1.
Le responsable de 57 ans a toutefois reconnu que certaines équipes pourraient se retrouver dans une situation moins favorable que d’autres, ce qui n’est pas inhabituel lors de l’introduction de nouvelles réglementations.
« Pour être honnête, je dois admettre que nous n’avons pas reçu de données de toutes les équipes concernant la force d’appui prévue de leurs voitures », a déclaré M. Tombazis. « Il est donc possible que certaines soient moins bien placées au début. »
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