Qui sont les 17 pilotes ex-F1 à participer aux 24 Heures du Mans 2025 ?

17 anciens pilotes de F1 visent la gloire en Hypercar alors que la semaine de course commence.
La 92e édition des 24 Heures du Mans a débuté avec la journée d’essais officiels, qui a vu 17 anciens pilotes de Formule 1 s’affronter dans la catégorie reine Hypercar (LMH), Toyota étant le plus rapide lundi. La liste des participants au Mans 2025 est l’une des plus relevées de ces dernières années, avec en tête les efforts des constructeurs Porsche, Toyota, Peugeot, BMW, Alpine et le champion en titre Ferrari.
Felipe Nasr fait son retour sur le circuit de la Sarthe avec Porsche Penske Motorsport, poursuivant ainsi sa solide campagne 2025 parallèlement à ses engagements réguliers en IMSA. Le Brésilien de 31 ans a disputé 39 Grands Prix avec Sauber entre 2015 et 2016, marquant des points dès ses débuts en F1 et terminant sa première saison avec 27 points au championnat.
Depuis qu’il a quitté la Formule 1, Nasr mène une carrière couronnée de succès dans les courses d’endurance. Il a rejoint Porsche en 2022 après avoir couru pour Action Express Cadillac et a depuis remporté plusieurs victoires aux 24 Heures de Daytona. Bien qu’il n’ait jamais remporté de victoire en cinq participations au Mans, Nasr est largement donné favori dans la catégorie Hypercar cette année.
Porsche contre Toyota, Wherlein contre Kobayashi
Il sera accompagné dans la Porsche 963 n° 6 par son ancien collègue de F1 Pascal Wehrlein. L’Allemand a également pris le départ de 39 Grands Prix, courant pour Manor et Sauber entre 2016 et 2017. Wehrlein est passé à la Formule E, où il a remporté le championnat 2023-2024 avant de se tourner vers les courses de voitures de sport avec Porsche. Le Mans 2025 marquera les débuts de Wehrlein dans la légendaire course d’endurance française.
Kamui Kobayashi continue de mener la danse pour Toyota Gazoo Racing, alors que la marque japonaise vise à reconquérir la victoire au classement général. Vétéran de l’épreuve, le pilote de 37 ans dispute ses 11e 24 Heures du Mans, après avoir remporté la victoire en 2021 et s’être approché du podium à plusieurs reprises.
La carrière de Kobayashi en Formule 1 s’étend sur 75 départs entre 2009 et 2014, dont un podium très apprécié au Grand Prix du Japon 2012 pour Sauber. Depuis qu’il s’est lancé dans les courses d’endurance, il est devenu un pilier du programme Hypercar de Toyota et occupe désormais le poste de directeur de l’équipe WEC.
L’édition 2025 de la course verra Kobayashi faire à nouveau équipe avec Mike Conway et Nyck de Vries, Toyota visant à devancer Porsche, Ferrari et Peugeot dans la catégorie Hypercar, où la concurrence est féroce.
Hartley place Toyota en tête lors de la journée d’essais au Mans
Toyota Gazoo Racing a pris une option sur la 24 Heures du Mans 2025, l’ancien pilote de F1 Toro Rosso Brendon Hartley ayant signé le meilleur temps lors de la journée d’essais officiels dimanche sur le circuit de la Sarthe.
Au volant de la GR010 Hybrid n°8, Hartley a réalisé le meilleur temps de 3:26.246 lors de la séance de l’après-midi, devançant ses concurrents dans un peloton très serré de la catégorie Hypercar. Ce temps est de 0,661 seconde plus rapide que la référence établie l’année dernière lors de la journée d’essais par Kévin Estre, de Porsche Penske.
Hartley, qui partage le volant avec Sébastien Buemi et Ryō Hirakawa, a déclaré : « C’était très agréable de retrouver la GR010 au Mans. La concurrence est clairement féroce, mais nous n’avons pas connu de problèmes majeurs et nous terminons cette journée avec un bon feeling.
Sur les longs runs, je ne dirais pas que nous étions la voiture la plus rapide, nous avons donc encore du travail à faire, mais je pense que nous sommes dans la course. J’espère que nous allons bien dormir ces prochaines nuits pour recharger nos batteries et nous préparer pour le gros travail qui nous attend la semaine prochaine », a ajouté Hartley.
Kubica en tête de la séance matinale
Plus tôt dans la journée, un autre ancien pilote de F1, Robert Kubica, a donné le ton pour AF Corse au volant de la Ferrari 499P n° 83. Il a légèrement amélioré son temps dans l’après-midi, mais a finalement terminé troisième derrière James Calado, qui a guidé la Ferrari d’usine n° 51 à la deuxième place du classement général, à un peu plus d’une demi-seconde du meilleur temps de Hartley.
Mick Schumacher a impressionné en quatrième position pour l’Alpine Endurance Team, alors que l’écurie française cherche à rebondir après un double abandon lors de sa course à domicile l’année dernière. Estre a terminé cinquième dans la Porsche 963 n°6, tandis que six constructeurs différents étaient représentés dans le top dix.
La séance a été brièvement interrompue en raison d’un drapeau rouge provoqué par la BMW M Hybrid V8 de Sheldon van der Linde, qui s’est arrêtée en piste avec un problème mécanique dans la seconde moitié de l’après-midi. Aucun autre incident majeur n’a été signalé dans la catégorie Hypercar.
Voici la liste complète des anciens pilotes de Formule 1 engagés pour les 24 Heures du Mans 2025 dans la catégorie Hypercar (LMH) :
Catégorie Le Mans Hypercar (LMH) – 17 pilotes de Formule 1
1. Felipe Nasr – Porsche Penske Motorsport
F1 : 39 départs (Sauber, 2015-2016)
2. Pascal Wehrlein – Porsche Penske Motorsport
F1 : 39 départs (Manor, Sauber ; 2016-2017)
3. Kamui Kobayashi – Toyota Gazoo Racing
F1 : 75 départs (Toyota, Sauber, Caterham ; 2009-2014)
4. Nyck de Vries – Toyota Gazoo Racing
F1 : 11 départs (AlphaTauri ; 2023)
5. Brendon Hartley – Toyota Gazoo Racing
F1 : 25 départs (Toro Rosso ; 2017-2018)
6. Sébastien Bourdais – Cadillac Racing
F1 : 27 départs (Toro Rosso ; 2008-2009)
7. Paul di Resta – Peugeot TotalEnergies
F1 : 59 départs (Force India ; 2011-2013, remplaçant chez Williams en 2017)
8. Jean-Éric Vergne – Peugeot TotalEnergies
F1 : 58 départs (Toro Rosso ; 2012-2014)
9. Daniil Kvyat – Lamborghini Iron Lynx
F1 : 110 départs (Toro Rosso, Red Bull, AlphaTauri ; 2014-2020)
10. Robert Kubica – AF Corse Ferrari
F1 : 99 départs (BMW, Renault, Williams, Alfa Romeo ; 2006-2021)
11. Mick Schumacher – Alpine Endurance Team
F1 : 43 départs (Haas ; 2021-2022)
12. Jack Aitken – Action Express Cadillac
F1 : 1 départ (Williams ; 2020)
13. Stoffel Vandoorne – Peugeot TotalEnergies
F1 : 41 départs (McLaren ; 2016-2018)
14. Will Stevens – Hertz Team Jota (client Porsche)
F1 : 18 départs (Caterham, Marussia ; 2014-2015)
15. Giedo van der Garde – Isotta Fraschini Duqueine
F1 : 19 départs (Caterham ; 2013)
16. Kevin Magnussen – Ferrari AF Corse
F1 : 167 départs (McLaren, Renault, Haas ; 2014-2022)
17. Romain Grosjean – Lamborghini Iron Lynx
F1 : 179 départs (Renault, Lotus, Haas ; 2009-2020)
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