« Les stupides Américains » ont réussi à mettre en place un plafond des coûts en F1

14 mai 2021
1
chase-carey-f1

Greg Maffei, le PDG de Liberty Media – les détenteurs des droits commerciaux de la F1 – a salué les réalisations de Chase Carey – ancien PDG de la Formule 1 jusqu’en 2020 – au cours des trois dernières années.

Lorsque Liberty Media a racheté les droits commerciaux de la Formule 1 en 2017, certains observateurs n’ont pas hésité à dire que de « stupides Américains » allaient reprendre la catégorie reine dirigée depuis plusieurs décennies par l’indéboulonnable Bernie Ecclestone, finalement contraint à prendre sa retraite avec l’arrivée de Liberty Media.

Mais Greg Maffei a tenu à saluer le travail réalisé par Chase Carey au cours des trois dernières années en F1, notamment le fait que l’Américain a réussi à « normaliser » la relation entre les équipes de F1 et la direction de la discipline après plusieurs années marquées par différentes querelles.

« Bernie Ecclestone et Max Mosley ont tenté d’introduire un plafond budgétaire après la crise financière de 2008, mais ils n’y sont pas parvenus. » a rappelé Greg Maffei lors d’une conférence téléphonique avec les analystes de Wall Street.

« Nous étions considérés comme les stupides Américains qui reprennent le sport, on s’est moqué de certains plans, nous avons été critiqués pour cela. Chase et son équipe l’ont fait, et ils méritent tout le crédit pour cela. »

« Chase a fait un travail fabuleux, en changeant le ton du sport et en le dirigeant dans la bonne direction. Le nouvel accord Concorde avec le plafond budgétaire était très important. »

« Le travail de Chase n’a certainement pas été facile. Parfois, je me sentais coupable de lui avoir donné ça. Et puis il a dû se précipiter dans le monde entier pour négocier avec des chefs d’équipe obstinés.« 

« Mais il y a un combattant et un arbitre au cœur de Chase. Il a réussi à normaliser la relation traditionnellement empoisonnée entre la direction de la Formule 1 et les équipes de course. »

« Pour qu’on se comprenne bien: Bernie Ecclestone avait construit la Formule 1 depuis les années 1970, et pour cela il mérite le plus grand respect. »

« Mais il n’y avait aucune vision pour l’avenir. Et nous nous sommes rendu compte que l’atmosphère entre les ayants droit, les équipes de course et les organisateurs de course était marquée par des querelles et des mauvaises humeurs. »

« Cela a changé. Le sport est plus au diapason aujourd’hui parce que nous avons pu le dire clairement à toutes les personnes impliquées – pour que le sport s’épanouisse, nous devons tous nous unir. »

« Chase était la force motrice. Il est le père du nouvel accord Concorde. Chase est resté avec nous en tant que président non exécutif, et j’en suis très heureux. »

Depuis le début de cette année, c’est l’Italien Stefano Domenicali qui est désormais PDG de la Formule 1, tandis que Chase Carey a pris un peu de recul et occupe le rôle de président non exécutif.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.