Monaco : le retour d’Adrian Newey et son carnet dans le paddock

Monaco : le retour d’Adrian Newey et son carnet dans le paddock

Adrian Newey a fait sa première apparition dans le paddock de F1 avec Aston Martin lors du Grand Prix de Monaco 2025.

Adrian Newey, le plus célèbre concepteur de Formule 1 moderne, avait affiché sur son calendrier le GP de Monaco 2025 comme son premier week-end de course avec Aston Martin. Après deux mois de travail intense au nouveau siège de l’équipe à Silverstone, le génie britannique a fait sa première apparition dans le paddock, un carnet à la main, un objet devenu aussi emblématique que ses voitures championnes.

Le carnet d’idées : croquis, réflexions et pure créativité

Newey est connu pour son approche pratique du design. Alors que le monde de l’ingénierie automobile est dominé par les logiciels de visualisation 3D et la modélisation paramétrique, il continue de préférer le papier, le crayon et les feuilles A4 éparpillées dans son légendaire carnet.

« Mon carnet ne contient pas grand-chose, c’est juste un réceptacle pour des feuilles volantes où je note des idées et des croquis », a-t-il déclaré lors de sa première interview officielle avec Aston Martin. « C’est un moyen de capturer immédiatement chaque pensée. La plupart de ces dessins sont incompréhensibles pour tout le monde. Parfois même pour moi ! »

Pour Adrian Newey, le processus créatif est instantané : une idée doit être capturée dès qu’elle naît. Ce n’est pas un hasard si on le voit souvent au bord de la piste pendant les week-ends de course, en train d’esquisser des concepts qui deviendront plus tard des solutions concrètes. « Si j’ai un dessin avec 100 lignes, j’en ai probablement dessiné 200 et en ai effacé la moitié pour arriver à ce résultat », explique-t-il.

Adrian Newey a fait ses débuts avec Aston Martin à Monaco au bord de la piste pour écouter Fernando Alonso et Lance Stroll. Malgré son rôle central dans le développement de la voiture 2026, Adrian Newey a choisi Monaco comme lieu idéal pour commencer à observer de près ses nouveaux pilotes, Fernando Alonso et Lance Stroll. Le dialogue avec les pilotes est en effet un élément essentiel de sa méthode de conception : « Les pilotes sont fondamentaux. Ils traduisent leurs sensations en commentaires qui alimentent le développement. Il faut se mettre dans leur tête, car parfois ils adaptent leur style de conduite pour compenser les limites de la voiture, sans même s’en rendre compte. »

Un esprit créatif dans un monde hyper-numérique

Adrian Newey reste une figure fascinante dans un paddock de plus en plus numérisé. Sa façon de considérer la voiture comme un tout organique et unifié, une philosophie mûrie au fil de décennies passées à dessiner à la main chaque composant, le distingue des autres. C’est une approche qui a permis à des voitures dominantes de s’imposer pendant cinq décennies, de Williams à Red Bull, en passant par McLaren. Avec sa première présence officielle à un Grand Prix avec Aston Martin, la Formule 1 a donc retrouvé Newey dans le paddock, armé de son carnet, prêt à capturer de nouvelles idées depuis les murs des stands de Monte-Carlo.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.