F1 - Alex Zanardi transporté à l’hôpital dans un état grave [MAJ]
in

Alex Zanardi transporté à l’hôpital dans un état grave [MAJ]

Le quadruple champion paralympique et ancien pilote de Formule 1 Alex Zanardi a été impliqué dans un grave accident de la route dans la province de Sienne ce vendredi alors qu’il participait à une course sur son handbike.

Des sources ont indiqué à l’agence de presse italienne ANSA que Zanardi avait été transporté à l’hôpital par ambulance aérienne après un accident impliquant un camion sur la route nationale 146 près de Pienza.

Au cours d’une des étapes du relais « Obiettivo tricolore », une course avec des athlètes paralympiques en handbike, Zanardi se serait déporté sur la voie opposée où passait à ce moment là un camion.

D’après les premières informations, le pilote aurait souffert d’un polytraumatisme. Il a été transféré en code 3 à l’hôpital Le Scotte de Sienne où il est arrivé avec les secours en hélicoptère.

L’Italien est un ancien pilote de grand prix qui a remporté le championnat CART à deux reprises avant un accident au Lausitzring en 2001 qui a entraîné l’amputation de ses deux jambes. Les Comités Olympiques et Paralympiques italiens n’ont pour le moment fait aucun commentaire sur la situation.

Le coach de l’équipe italienne de cyclisme handisport, Mario Valentini, a été témoin de l’accident et a expliqué au Corriere Della Sera : « Nous étions dans une descente, dans un virage, qui n’était pas difficile. »

« Aux alentours des 50km/h, Alex a perdu le contrôle de son handbike, il s’est retourné à deux reprises et a heurté un camion. Le choc a été terrible. »

Selon un bulletin d’informations officiel publié par l’hôpital Le Scotte, Alex Zanardi subit une « chirurgie neurologique pour réduire la fracture et se trouve dans un état très grave. »

Communiqué de presse de l’hôpital

« Alex Zanardi, conducteur de voiture, paracycliste et présentateur de télévision, a été hospitalisé dans des conditions très graves à la polyclinique Santa Maria alle Scotte, après avoir été impliqué dans un accident de la route dans la province de Sienne. »

« Zanardi a été transporté avec l’hélicoptère Pegaso et a atterri à l’hôpital de Sienne à 18 h 00. Il a été immédiatement pris en charge par les professionnels des urgences, évalué dans la salle de choc et ses conditions sont très graves en raison de graves blessures à la tête et subit actuellement une délicate neurochirurgie. »

Zanardi transféré en soins intensifs

Les médecins de l’hôpital ont publié un communiqué de presse ce vendredi soir à 22h15 dans lequel ils précisent :

« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé dans des conditions très graves à la polyclinique de Santa Maria alle Scotte en raison d’un accident de la route survenu dans la province de Sienne. »

« Le service de santé d’Aou Senese informe que l’intervention neurochirurgicale et maxillo-faciale à laquelle l’athlète a été soumis, en raison d’un traumatisme crânien grave, a commencé peu après 19h00 et s’est terminée peu avant 22h00. »

« Le patient a ensuite été transféré en soins intensifs, avec un pronostic réservé. Son état de santé est très grave. »

Mise à jour samedi 20 juin

Ce samedi matin, les médecins indiquent que Alex Zanardi a des « paramètres  hémodynamiques et métaboliques stables » et a été placé sous respirateur artificiel.

« Concernant les conditions cliniques de l’athlète Alex Zanardi, hospitalisé à partir de 18h00 le 19 juin dans des conditions très graves à la polyclinique Santa Maria alle Scotte suite à un accident de la route survenu dans la province de Sienne, la Direction de la santé de l’Aou Senese informe que le patient, soumis à une délicate intervention neurochirurgicale dans la soirée du 19 juin, puis transféré aux soins intensifs, a des paramètres hémodynamiques et métaboliques stables. »

« Il est intubé et soutenu par une ventilation artificielle tandis que l’image neurologique reste sérieuse. »

Mise à jour dimanche 21 juin

Ce dimanche peu avant midi, les médecins ont publié une nouvelle mise à jour concernant l’état de santé de l’Italien.

« Concernant les conditions cliniques de l’athlète Alex Zanardi, admis à l’hôpital Santa Maria alle Scotte de Sienne depuis le 19 juin à la suite d’un accident de la route, le service de santé informe que le patient a passé la nuit dans des conditions de stabilité cardio-respiratoire et métabolique. » indiquent les médecins ce dimanche.

« Le fonctionnement des organes est correct. Il est toujours sous sédation, intubé et ventilé mécaniquement. »

« La neuromonitoring en cours a montré une certaine stabilité mais ces données doivent être prises avec prudence car le tableau neurologique reste sérieux. »

« Les conditions actuelles de stabilité générale ne permettent toujours pas d’exclure la possibilité d’événements indésirables et, par conséquent, le patient est toujours soumis à un pronostic réservé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Bats toi encore Alex. Tu nous tant et tant donné de leçons de courage, dans une souriante et positive attitude. Bats toi encore !Courage ! Pour toi, pour ta famille , pour ceux que tu aimes, pour celles et ceux qui … Allez Alex. Mon Papa est également un grand handicapé, je sais quelques choses de ton quotidien…Je vais prier pour toi et et ta famille. Bats toi encore Alex !

lewis hamilton

Lewis Hamilton plus en forme que jamais grâce à son alimentation basée sur les plantes

F1 - Alex Zanardi se trouve dans un état "très grave" indiquent les médecins [MAJ]

Alex Zanardi se trouve dans un état « très grave » indiquent les médecins [MAJ]