F1 : Alonso pas fan des changements de règles en milieu de saison

21 juillet 2023

Le double champion du monde, Fernando Alonso, a critiqué la décision prise par Pirelli d’introduire un pneumatique Dur plus résistant pour le reste de la saison 2023 à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne disputé plus tôt en juillet à Silverstone.

Lors du week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne, Pirelli a introduit un nouveau pneu Dur plus résistant, ce changement ayant été rendu nécessaire en raison de l’augmentation des performances des monoplaces de F1 – en termes de vitesse et d’appui – observées au cours des premières courses par rapport aux données de simulation de pré-saison fournies par les équipes, et selon Pirelli, il est probable que cette performance augmentera encore sur le reste de la saison 2023.

A Silverstone, Fernando Alonso a terminé septième et son coéquipier Lance Stroll quatorzième, et lorsqu’on a demandé à l’Espagnol s’il pensait que l’arrivée de ce nouveau pneu Dur avait eu une influence négative sur les performances de l’Aston Martin, le double champion du monde dit qu’il n’est pas en mesure de répondre à cette question, mais critique cependant la décision de Pirelli de vouloir changer les règles en cours de championnat.

« Nous ne savons pas. Évidemment, c’est encore un facteur qu’il nous faudra encore analyser un peu plus en détail dans les prochaines courses. »

« Je ne suis pas fan de changer les règles en plein championnat. Dans le sport, vous savez, si vous changez les balles au milieu d’un tournoi de tennis ou quelque chose comme ça, et bien c’est ce qui se passe quand nous changeons de pneus, nous changeons les règles au milieu d’un championnat du monde de Formule 1. »

« Mais vous savez, en fin de compte, c’est la même chose pour tout le monde, donc nous avons juste besoin de comprendre le pneu du mieux que nous pouvons et, espérons-le, d’en extraire le maximum. »

« Y-a-t-il eu du changement ? Comme je l’ai dit, nous ne sommes toujours pas sûrs à 100 %. Nous avons besoin de quelques courses pour confirmer quoi que ce soit. Jusqu’à présent, ça a l’air assez similaire et nous devons juste attendre et voir. »

Avant le départ du Grand Prix de Hongrie, Fernando Alonso est toujours troisième du championnat du monde des pilotes avec 19 points de retard sur le pilote Red Bull Sergio Perez.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.