F1 : Alonso précise son rôle auprès de Lance Stroll chez Aston Martin

3 août 2023

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a expliqué quel est son rôle cette saison chez Aston Martin, notamment auprès de son jeune coéquipier Lance Stroll que l’Espagnol domine depuis le début de l’année.

Fernando Alonso a rejoint l’équipe Aston Martin en 2023 après deux saisons passées chez Alpine. En arrivant chez Aston Martin, l’Espagnol a commencé à travailler avec son nouveau coéquipier, le Canadien Lance Stroll, qui est accessoirement le fils du propriétaire de l’écurie, le milliardaire Lawrence Stroll.

Depuis le début de l’année, Fernando Alonso a clairement dominé Lance Stroll, mais à certains moments, le double champion du monde s’est retrouvé « bloqué » derrière son coéquipier en piste – comme en Espagne ou en Autriche – et l’Espagnol n’a jamais cherché à l’attaquer et a même précisé à la radio qu’il ne tenterait rien.

Le comportement inhabituel de Fernando Alonso qui est resté sagement derrière son coéquipier a fait couler beaucoup d’encre, mais le pilote espagnol a expliqué qu’en tant que pilote d’expérience, et compte tenu du fait que Aston Martin ne se bat pas pour le championnat du monde, son rôle principal en 2023 est d’aider Lance Stroll et l’équipe à grandir.

« Je sais quel est mon rôle. Je dois essayer d’aider l’équipe à grandir dans tous les domaines, essayer d’aider Lance [Stroll] également dans tout ce que je peux apporter à l’équipe. » explique Fernando Alonso dans le dernier podcast de la BBC.

« Je vais courir encore quelques années, mais je ne sais pas combien de temps – pas très longtemps. Lui [Stroll] va courir encore de nombreuses années, et il doit diriger l’équipe vers l’avenir, donc je suis heureux de l’aider. » a ajouté l’Espagnol qui a fêté ses 42 ans au Grand Prix de Belgique.

« Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup plus de mystère à ce sujet. Nous avons une bonne relation maintenant, mais nous ne nous battons pas pour le championnat. »

« Si nous nous battions pour le championnat, il y aurait peut-être moins de communication ou un peu plus de tension entre l’équipe et les pilotes, mais pour le moment nous avons des objectifs très clairs et nous travaillons ensemble dans cette direction. »

Après le Grand Prix de Belgique, Fernando Alonso est troisième du championnat du monde des pilotes avec plus de 100 points d’avance (149 pts) sur son coéquipier Lance Stroll (47 points). 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.