Esteban Ocon a écarté l’idée qu’Alpine devrait tirer un trait sur la saison 2023 pour se concentrer dès maintenant sur le développement de la monoplace de la saison prochaine, le Français insistant sur le fait que la hiérarchie peut très rapidement évoluer cette saison.
Après avoir terminé quatrième au championnat constructeurs la saison dernière, Alpine a entamé la campagne 2023 avec de grands espoirs et un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly. Cependant, après la douzième manche de l’année, l’équipe d’Enstone occupe la sixième place au classement, après avoir été dépassée récemment par McLaren qui a fait un bon en avant spéctaculaire.
S’exprimant avant le Grand Prix de Belgique, juste avant que Alpine n’annonce les départs simultanés d’Otmar Szafnauer, de Pat Fry et d’Alan Permane, Ocon a insisté sur le fait que la situation de l’équipe du constructeur français n’était finalement pas aussi mauvaise qu’elle n’y paraissait.
A la question de savoir si Alpine ne devrait pas se tourner vers la saison prochaine dès maintenant, le Français a insisté sur le fait que l’arrivée de mises à jour pourrait bien renverser la vapeur en deuxième partie de saison : « C’est facile de dire ça, pour vous, maintenant. Mais, vous savez, nous avons travaillé très dur, bien qu’évidemment, nous n’avons pas connu les meilleures courses. »
« Mais lorsque nous avons apporté de bonnes mises à jour sur la voiture, nous nous sommes battus près des cinq premiers. »
« Nous avons eu quelques qualifications où nous étions très bien dans le top 10. J’ai aussi terminé sur le podium à Monaco. » a ajouté le pilote Alpine.
« Nous nous sommes qualifiés parmi les cinq premiers à Barcelone et au Canada, j’étais P6. Ce n’est que récemment que nous n’avons pas suivi notre chemin. »
« D’autres équipes se sont améliorées plus que nous. Mais cela montre vraiment à quel point c’est serré et à quel point apporter quelque chose à la prochaine course peut changer les choses. Nous avons vu avec McLaren ce qui s’est passé. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé lors du dernier week-end d’août à Zandvoort, Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 46 points de retard sur McLaren.