F1 : Alpine voit McLaren s’envoler au championnat après Budapest

Ce dimanche au Grand Prix de Hongrie, l’équipe Alpine a subi un double abandon – le deuxième consécutif après Silverstone – à la suite d’un accrochage au premier virage du Hungaroring impliquant plusieurs monoplaces.

Au départ de la course, le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou a complétement raté son freinage au premier virage et a percuté l’AlphaTauri de Daniel Ricciardo, qui a lui-même percuté l’Alpine d’Esteban Ocon. La monoplace d’Ocon est ensuite allée percuter l’autre Alpine pilotée par Pierre Gasly.

Après cet accrochage, les deux voitures ont été sévèrement endommagées, Pierre Gasly abandonnant à la fin du premier tour et Esteban Ocon à la fin du second. L’équipe du constructeur français repart donc de Budapest sans avoir marqué le moindre point, c’est la deuxième fois consécutive après le Grand Prix de Grande-Bretagne qui s’est également soldé par un double abandon.

« Nous sommes tous très déçus par la course d’aujourd’hui avec nos deux voitures victimes d’un malheureux incident au premier tour et au premier virage. » a déclaré otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine, ce dimanche soir à Budapest.

« Il y a eu un effet d’accordéon avec une voiture en heurtant une autre, ce qui a conduit nos deux voitures à se percuter dans une circonstance inévitable. »

« En ce moment, c’est un sentiment amer pour nous tous, c’est difficile à encaisser, mais il faut garder la tête baissée et rebondir. Nous avons une autre course le week-end prochain à Spa, la dernière avant la pause estivale, où nous travaillerons pour une meilleure fortune et un meilleur résultat d’équipe. »

Quinzième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, Pierre Gasly n’a rien pu faire pour éviter cet accrochage : « C’est extrêmement frustrant pour toute l’équipe d’avoir un double abandon, surtout dans de telles circonstances si tôt dans la course. » a déclaré le Français.

« J’ai été la malheureuse victime d’un accident entre une poignée de voitures et je n’avais nulle part où aller et aucune chance d’éviter l’incident. »

« C’est décevant après avoir pris un bon départ sur la ligne où j’ai gagné quelques positions. En tant qu’équipe, nous devons avancer rapidement et nous avons une opportunité immédiate à Spa le week-end prochain pour nous assurer que nous entrons dans la trêve estivale avec des points. »

De l’autre côté du garage, même discours pour Esteban Ocon qui s’élançait depuis la douzième place sur la grille de départ : « Il n’y a pas grand chose à dire sur aujourd’hui. C’est une fin de week-end très frustrante d’être impliqué dans un incident de course avec quelques voitures au virage 1 au premier tour. »

« Nous ne pouvions pas faire grand-chose et le résultat a été que les deux voitures ont dû abandonner avec des dommages importants. »

« Heureusement, je vais bien. En ce moment, notre objectif est de nous regrouper et de revenir plus forts car nous avons une autre course le week-end prochain en Belgique. Il faut avancer vite dans le but d’aborder la trêve estivale sur une bonne note. »

Après le Grand Prix de Hongrie, Alpine est toujours sixième et voit McLaren s’envoler au championnat du monde des constructeurs puisque l’équipe de Woking a une nouvelle fois marqué de gros points (28 au total) et profite en même temps des malheurs d’Alpine pour creuser davantage l’écart qui se porte désormais à 40 points.

Retour en vidéo sur le départ du GP de Hongrie

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.