Mario Andretti admet qu’il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre une potentielle réponse positive de la part de la FIA concernant la candidature d’Andretti-Cadillac pour devenir la onzième équipe de la grille en Formule 1.
Andretti Global et General Motors via la marque Cadillac ont annoncé en début d’année leur intention de saisir l’opportunité de participer au championnat du Monde de Formule 1 en unissant leurs forces. L’équipe Andretti-Cadillac serait basée aux États-Unis avec une installation de soutien au Royaume-Uni.
L’équipe d’Andretti-Cadillac a soumis à la FIA une déclaration d’intérêt via un processus formel mis en place par l’instance dirigeante, et si la candidature d’Andretti-Cadillac était retenue par la FIA, cela porterait le nombre de voitures à 22 sur la grille en 2025, ce qui n’est plus arrivé depuis 2016 en Formule 1.
Pour Mario Andretti – le père de Michael Andretti à la tête du projet – il n’y a plus rien d’autre à faire que d’attendre une réponse définitive de la part de la FIA qui devrait arriver début septembre selon lui.
« De notre côté, nous suivons simplement le processus, et essayons de remplir toutes les cases. » a déclaré Andretti à RacingNews365.
« Nous avons tout fait, mais maintenant c’est entre leurs mains [de la FIA et de la F1] et nous n’avons plus qu’à attendre désormais. Mais nous devrions en savoir plus d’ici peu. Il n’y a pas de calendrier précis, mais on nous a dit début septembre [pour une réponse]. »
Concernant une potentielle arrivée en 2025 et non en 2024 comme voulu initialement, Andretti estime que ce report d’une année est un facteur clé dans la décision d’accepter ou pas la candidature de son équipe : « Ce n’est pas seulement bénéfique [l’arrivée en 2025], mais c’est un facteur clé. »
« C’est un point qui a été mis en avant assez fortement et je pense que c’est logique. Au début, [nous ciblions] 2024, mais au fur et à mesure que le processus s’éternisait, 2025 est devenu plus faisable, et c’est donc vers cela que nous travaillons. »
Récemment, le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, a suggéré que Andretti pourrait racheter l’équipe Alpine déjà présente sur la grille afin de faciliter son arrivée en Formule 1, mais Andretti a insisté sur le fait que cette option [de racheter une équipe déjà existante] a été écartée depuis un certain temps.
« Nous sommes évidemment ouverts à toutes les opportunités, mais en ce qui concerne l’achat d’une autre équipe, tout a déjà été épuisé de ce côté-ci. » a expliqué Andretti en réponse aux propos de Helmut Marko.