Des modifications sur le tracé de Djeddah en Arabie Saoudite

La Formule 1 débarque ce week-end en Arabie Saoudite sur le tracé urbain ultra rapide de Djeddah, deuxième circuit le plus long du calendrier après Spa et deuxième plus rapide après Monza.

Contrairement aux autres tracés urbains du calendrier, le circuit de Djeddah est rapide et fluide sans virages à angles droits et comporte de nombreuses sections à grande vitesse où les monoplaces peuvent atteindre les 330 km/h pendant les qualifications avec une vitesse moyenne au tour de plus de 250 km/h. Il y a trois zones DRS et plusieurs possibilités de dépassement, tandis que la course se déroule sur 50 tours.

Par rapport à la précédente édition du Grand Prix d’Arabie Saoudite qui a eu lieu en décembre 2021, la piste a été modifiée avec des barrières reculées aux virages 2, 3, 14 et 21 pour améliorer la visibilité des pilotes, tandis qu’aux virages 4, 16, 22 et 24 les barrières en béton ont été remplacées par des rails métalliques comme ceux utilisés à Monaco, principalement pour réduire la force d’impact et permettre une plus grande indulgence si les pilotes les frôlent.

Enfin, la largeur de la piste a été augmentée de 1,5 mètre sur le côté droit après le dernier virage, le virage 27, où quelques voitures s’étaient retrouvées dans les barrières l’an dernier, notamment le champion du monde en titre Max Verstappen lors de son tour rapide en qualifications le samedi.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.