C’est ce lundi 9 août que la contestation de l’équipe Aston Martin concernant la disqualification de son pilote Sebastian Vettel au Grand Prix de Hongrie sera étudiée par la FIA.
Pour rappel, Sebastian Vettel a franchi la ligne d’arrivée à la deuxième place à Budapest mais en raison d’une irrégularité en relation avec la réglementation technique, l’Allemand s’est vu disqualifié quelques heures après l’arrivée. Les commissaires de course de la FIA n’ont en effet pas réussi à prélever le litre de carburant obligatoire dans le réservoir de la monoplace de Vettel. Seul 0,3 litre a pu être prélevé ce qui n’est pas conforme à la réglementation technique.
L’écurie britannique a ensuite fait appel de cette décision jeudi dernier et a détaillé sa démarche :
« Étant donné que les données de l’équipe indiquaient qu’il y avait plus de 1,0 litre de carburant dans la voiture après la course – 1,74 litre selon les données – l’équipe s’est immédiatement réservé le droit de faire appel et a demandé un droit de révision parallèlement à la procédure d’appel, à la suite de la découverte de nouvelles preuves pertinentes relatives à la sanction qui n’étaient pas disponibles au moment de la décision des commissaires de la FIA. »
En attendant la décision de la FIA, la voiture du pilote allemand a été mise sous scellé juste après l’arrivée du Grand Prix de Hongrie et l’équipe Aston Martin n’a donc pas eu accès à la monoplace.
Nous saurons dans les prochaines heures voire les prochains jours si les résultats du Grand Prix de Hongrie 2021 sont définitifs ou non.