L’équipe de F1 Aston Martin et ses pilotes Sebastian Vettel et Lance Stroll apporteront leur expertise au développement de la nouvelle Aston Martin Valkyrie AMR Pro.
La Valkyrie AMR Pro est la dernière avancée de la voiture de course Valkyrie, initialement réalisée en collaboration entre Aston Martin, le directeur technique de l’équipe Red Bull Adrian Newey, Red Bull Advanced Technologies et le partenaire d’ingénierie Multimatic.
Le design a été conçu pour participer aux 24 Heures du Mans selon les règles Hypercar de la série de courses de voitures de sport, avec le concept original Valkyrie dévoilé pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève 2018.
La Valkyrie destinée au Mans fait maintenant évoluer ses développements de châssis, d’aérodynamique et de groupe motopropulseur optimisés pour la course en une machine qui dépasse ses spécifications d’origine.
Pour s’assurer que la Valkyrie AMR Pro offre l’expérience de pilotage ultime, les pilotes de l’équipe Aston Martin seront impliqués dès le début du projet pour développer la configuration dynamique de la voiture.
Un travail de développement approfondi a été réalisé à l’aide d’outils de simulation puissants, et les tests physiques de la Valkyrie AMR Pro commenceront sous peu.
« L’ensemble du programme Aston Martin Valkyrie a été une aventure extraordinaire dans le domaine de l’ingénierie. » a déclaré Tobias Moers, PDG d’Aston Martin.
« En tant qu’expression de la passion et de l’expertise que l’on peut trouver au sein d’Aston Martin et de ses partenaires techniques les plus proches, la Valkyrie AMR Pro est un projet incomparable, une véritable version « sans règles » uniquement pour piste. »
« La Valkyrie AMR Pro témoigne de l’engagement d’Aston Martin envers la performance pure, et cet ADN de performance sera évident dans notre futur portefeuille de produits.«
« Rien d’autre n’y ressemble, rien d’autre n’aura le même son, et je suis absolument certain que rien d’autre ne se pilotera comme ça ! »
Le Valkyrie AMR Pro utilise une version unique du châssis de la Valkyrie qui est 380 mm plus long dans l’empattement et 96 mm plus large dans la voie avant ; 115 mm à l’arrière.
La Valkyrie AMR Pro présente un aérodynamisme agressif et, grâce à la maîtrise du soubassement et du flux d’air au-dessus des ailes, génère deux fois plus d’appui que la voiture de route Valkyrie. En conséquence, la Valkyrie AMR Pro atteindra une accélération latérale de plus de 3G.
Une version modifiée du moteur V12 de 6,5 litres construit par Cosworth a été installée sur la Valkyrie AMR Pro, ce qui signifie qu’elle peut désormais tourner à 11 000 tr/min et est en passe de développer 1 000 ch.
La Valkyrie AMR Pro a des performances sur piste proches d’une monoplace de Formule 1 grâce à des économie de poids, telles que la suppression du système hybride batterie-électrique et la carrosserie ultra-légère en fibre de carbone. L’efficacité aérodynamique dépassera également la réglementation Le Mans Hypercar.
Selon Aston Martin, le temps au tour cible est de 3 minutes et 20 secondes sur le Circuit de la Sarthe long de 13,6 km, ce qui rivaliserait avec la classe supérieure des voitures LMP1 au Mans.
La Valkyrie permettra à Aston Martin de poursuivre sa longue ascension au Mans. De la victoire avec la DBR1 en 1959 au succès moderne avec la Vantage GTE dans la catégorie GTE Pro, le constructeur britannique s’est régulièrement battu aux avant-postes de l’épreuve d’endurance la plus prestigieuse.