Les audiences TV de la F1 en baisse, carton plein sur les réseaux sociaux

8 février 2021

Après une saison 2020 sans précédent, la Formule 1 a livré avec succès un calendrier révisé de 17 courses et a été le premier sport international à reprendre dès l’été dernier avec un retard de cinq mois par rapport à la date initiale d’ouverture de la saison.

Les fans de F1 ont réagi de manière très positive à cette saison si atypique car, bien que de nombreux sports aient connu des baisses d’audience en 2020, la Formule 1 elle peut se targuer d’afficher des audiences en hausse sur les réseaux sociaux.

Selon la société Shareablee qui analyse les audiences de grandes marques sur les réseaux sociaux, la Formule 1 est la deuxième ligue sportive majeure à la croissance la plus rapide de la planète en termes de croissance d’abonnés avec un total de 35 millions d’abonnés, soit une augmentation de 99% en 2020.

Forte croissance sur les réseaux sociaux

Les principales plates-formes numériques de la F1 ont fait des progrès significatifs en 2020. Les abonnés (sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Tiktok, Snapchat, Twitch et les plateformes sociales chinoises) ont augmenté de 36% pour atteindre 35 millions d’abonnés, le nombre de vues vidéo de 47% pour 4,9 milliards et l’engagement total de 99% pour 810 millions.

De plus, le nombre total de vues de vidéos sur F1.com, l’application F1 et les médias sociaux a augmenté de + 46% par rapport à 2019 pour 4,9 milliards, les utilisateurs uniques ont augmenté de + 26% pour atteindre 70,5 millions et les pages vues ont augmenté de + 13% avec 1,3 milliard de pages vues.

C’est en Chine que la F1 a connu la plus grande croissance sur les réseaux sociaux avec des followers sur les plateformes chinoises (Weibo, WeChat, Toutiao et Douyin) en hausse de + 133% pour 1,9 million.

Les plus gros moteurs de la croissance numérique ont été alimentés par une augmentation de 20% des téléchargements de vidéos, de nouvelles courses au cours du calendrier 2020 révisé et aussi l’excitation pendant les courses qui a entraîné une augmentation du trafic et de l’activité pendant une semaine de course.

Audiences TV en baisse

En revanche, les audiences télévisées de la Formule 1 sont en légére baisse (-4,5%) en 2020 par rapport à la saison 2019 avec une audience moyenne par Grand Prix en 2020 à 87,4 millions de téléspectateurs.

Pour comparaison, la moyenne par Grand Prix était de 87 millions en 2016, 2017 et 2018, 80 millions en 2015 et 83 millions en 2014.

La Formule  1 justifie cette baisse par le fait que la saison 2020 s’est déroulée essentiellement en Europe et dans les pays du Golfe, ce qui signifie qu’un certain nombre de régions n’ont pas accueilli leur propre Grand Prix, et les heures de départ des courses n’étaient pas toujours adaptées à certains marchés.

Malgré cette légére baisse, la Formule 1 a pu constater de bons résultats sur un certain nombre de marchés clés avec + 43% sur un an en Chine, + 28% sur un an aux Pays-Bas, + 10% sur un an au Royaume-Uni, + 71% sur un an en Russie et + 5% sur un an en Allemagne. Les États-Unis ont également connu une augmentation de + 1%.

Autre chiffre intéressant, les téléspectateurs uniques pour 2020 étaient de 433 millions (-8% sur un an), motivés par moins de courses ainsi que par les raisons mentionnées ci-dessus.

L’audience télévisuelle cumulée pour 2020 était de 1,5 milliard contre 1,9 milliard en 2019 et cette réduction est due au fait que nous avons eu 17 courses la saison dernière contre 21 courses en 2019.

Le chiffre d’audience le plus élevé pour une course en 2020 était de 103,7 millions pour le Grand Prix de Hongrie, + 7% de plus que la même course en 2019, tandis que des chiffres élevée ont été constatés pour les nouvelles courses qui ont rejoint le calendrier révisé avec 100,5 millions pour le Portugal, 98,1 millions pour la piste extérieure de Bahreïn et 89,1 millions pour la Turquie.

De plus, la Formule 1 a continué d’améliorer sa perception globale et sa satisfaction auprès des fans. Sur 6000 fans interrogés, 72% pensent que la F1 s’est améliorée au cours des deux dernières années contre 52% en juin 2019, 68% pensent que la F1 est entre de bonnes mains sous Liberty Media contre 56% en 2019 et 71% jugent leur satisfaction étant un fan de F1 à 8 ou plus contre 44% en 2019.

De plus, les fans pensent que la Formule 1 s’est très bien comportée pendant la pandémie mondiale, 90% estimant que les mesures de sécurité mises en place pour permettre aux courses de se dérouler ont été bien gérées, 81% pensent que la F1 a bien communiqué avec les fans pendant le confinement, 73% pensent que la F1 a bien géré l’absence de fans lors des courses et 88% se sentent optimistes quant au calendrier en 2020.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.