F1 : Avec Hamilton chez Red Bull, « Ça ne se passerait pas comme ça pour Max »

2 août 2023

Après le Grand Prix de Belgique où Max Vertsappen a décroché sa dixième victoire de la saison 2023, le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’a pu que constater encore une fois à quel point Red Bull a une monoplace dominante cette année. 

Depuis le début de la campagne 2023, l’équipe Red Bull a remporté toutes les courses avec dix victoires pour Max Verstappen et deux pour son coéquipier Sergio Perez, ce qui permet à Red Bull d’être en tête du championnat du monde des constructeurs avec une avance de plus de 250 points sur Mercedes (256 pts) avant la pause estivale de la Formule 1.

Du côté de chez Mercedes, l’équipe du constructeur allemand a connu un début de saison très difficile avec une monoplace en manque de compétitivité, mais a finalement commencé à rattraper son retard à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne lorsqu’une grande mise à jour a été introduite sur la W14 de Lewis Hamilton et George Russell.

Cependant, la supériorité de Red Bull est telle qu’il est bien difficile pour Hamilton d’aller se battre à l’avant pour des victoires et la performance de Verstappen au Grand Prix de Belgique – où le Néerlandais s’élançait sixième sur la grille de départ pour finalement franchir la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de 20 secondes d’avance sur son coéquipier Sergio Perez – a une nouvelle fois démontré à Lewis Hamilton qu’il reste à son équipe encore beaucoup de travail pour espérer se battre pour une victoire cette année.

Interrogé après l’arrivée du Grand Prix de Belgique où il a terminé quatrième, Lewis Hamilton a expliqué que la seule façon pour lui d’empêcher Max Verstappen d’être aussi fort cette saison serait finalement d’être dans la même monoplace que le Néerlandais.

« Est-ce que je veux être aussi rapide qu’eux [Red Bull] ? Bien sûr. Est-ce que j’aimerais avoir une voiture aussi rapide que la leur ? Bien sûr. » a répondu le Britannique au micro de Canal+.

« Et ce que je sais, c’est que si j’étais dans la voiture de Sergio [Perez], ça ne se passerait pas comme ça pour Max. Bien sûr. » a ajouté Hamilton en souriant.

« Mais ça ne fonctionne pas comme cela, et je pense que c’est à travers l’adversité que nous rencontrons avec l’équipe que notre équipe se construit et se renforce, et c’est une expérience unique. Un jour, nous reviendrons au combat. »

Perez en danger…

Si Sergio Perez est sous contrat avec Red Bull jusqu’à la fin de la saison 2024, l’avenir du Mexicain au sein de l’équipe de Milton Keynes au delà de cette date n’est absolument pas garanti, puisque après la douzième manche de la saison 2023, Perez accuse un retard de 125 points sur son coéquipier Max Verstappen au championnat du monde des pilotes.

Depuis le Grand Prix de Miami, Perez a connu des week-ends difficiles au volant de la Red Bull et a vu peu à peu la pression augmenter sur ses épaules avec quelques déclarations fracassantes de la part des dirigeants de l’équipe comme la dernière en date quand Helmut Marko a déclaré que seuls deux pilotes de la grille pourraient être au même niveau que Verstappen s’ils étaient dans la même monoplace.

« Etre deuxième derrière Max, c’est comme une victoire ! Il n’y aura aucun pilote qui pourrait rester au même niveau que lui. » a déclaré l’Autrichien dans le dernier podcast de la Formule 1.

« Peut-être que Fernando [Alonso] et Lewis [Hamilton] seraient plus proches, mais personne ne pourrait le battre pour le moment. »

Hamilton prolonge avec Mercedes

Malgré toutes ces déclarations, Lewis Hamilton devrait bel et bien rester chez Mercedes la saison prochaine si l’on en croit les propos du directeur de l’équipe, Toto Wolff, qui a déclaré il y a quelques semaines qu’un accord moral a été trouvé entre Hamilton et Mercedes.

On s’attend donc à qu’une annonce soit faite en ce sens d’ici quelques semaines (peut-être à la rentrée), mais on ne sait pas en revanche si Hamilton s’engagerait sur du long terme ou bien sur une seule saison avec Mercedes. Dans ce dernier cas, cela laisserait alors au Britannique la possibilité de rejoindre Red Bull en 2025 lorsque le contrat de Sergio Perez sera arrivé à son terme…

Après le Grand Prix de Belgique, Lewis Hamilton occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes et n’est plus qu’à un point de la troisième place actuellement occupée par Fernando Alonso.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Aramco Aston Martin
Previous Story

F1 : Aston Martin poursuivra le développement de l’AMR23 après la trêve

Next Story

F1 : Brundle ne serait pas surpris de voir Mattia Binotto diriger Alpine

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Aramco Aston Martin
Previous Story

F1 : Aston Martin poursuivra le développement de l’AMR23 après la trêve

Next Story

F1 : Brundle ne serait pas surpris de voir Mattia Binotto diriger Alpine