Ayrton Senna avait un contrat Williams pour la saison 1992

Ayrton Senna avait un contrat Williams pour la saison 1992

Il y a quelques années, dans le podcast Beyond the Grid, Julian Jakobi révèlait qu’en 1992, Williams avait conclu un accord avec Senna, qui pilotait alors pour McLaren-Honda.

Bien que l’accord ait été conclu, il a choisi de rester chez le constructeur de Woking par loyauté envers le constructeur japonais, avant de rejoindre Williams en 1994.

« Ayrton voulait rejoindre Williams, mais il était loyal envers Honda », explique Jakobi. « Son instinct lui dictait de rejoindre Williams plus tôt, mais il était particulièrement loyal envers M. Kawamoto, qui était le président de Honda.

Il était très proche de lui, car Honda avait en quelque sorte amené Ayrton chez McLaren en 1988, et ils avaient remporté trois championnats ensemble.

Cependant, Jakobi admet que « même à la fin de 1991, lorsqu’il a remporté son troisième championnat, il ne sentait pas instinctivement que Honda était la bonne solution, et il s’inquiétait pour l’avenir ».

S’attendant à ce que l’accord soit signé au cours du week-end de Spa en 1991, après une conversation téléphonique tardive avec Kawamoto, Senna a choisi de rester chez McLaren.

« Je me souviens être allé à Spa avec deux contrats pour Ayrton, un pour McLaren et un pour Williams.

Je pense qu’Ayrton savait qu’il aurait dû aller chez Williams », explique Jakobi. « Nous avions les deux contrats prêts à être signés. Et le dimanche matin, nous pensions qu’il allait signer avec Williams. Mais il avait parlé à Kawamoto pendant la nuit au Japon, et il est arrivé le dimanche matin en disant : «Je vais rester une année de plus ». Il est donc resté chez McLaren en 1992. »

Bien sûr, Nigel Mansell a remporté le titre avec Williams en 1992, mais si Senna avait accepté, l’histoire aurait été bien différente.
« Il aurait déjà pu partir en 1992, et Nigel n’aurait probablement pas été là », explique Jakobi. « Car c’est l’année où il a remporté le championnat.

Mais quand Ayrton s’est retiré, Mansell est resté », poursuit-il. « Kawamoto l’a donc persuadé de rester et lui a assuré que Honda maintiendrait son engagement.

C’était une décision très difficile. Et au final, c’était à lui de trancher. Tout ce que nous pouvions faire, c’était lui présenter les deux options. Il a finalement choisi la loyauté. »

Sa loyauté n’a toutefois pas été récompensée, car à la fin de l’année 1992, Honda s’est retiré de la F1, laissant McLaren dépendre de Cosworth pour la saison 1993, qui a vu plusieurs des meilleures performances de Senna, notamment à Donington. Jakobi révèle toutefois que le Brésilien a failli suivre l’exemple d’Alain Prost en 1992 et faire l’impasse sur la saison 1993.

« Honda a décidé de se retirer et l’a annoncé à Ayrton trois mois avant d’en informer Ron Dennis, qui était dévasté », révèle Jakobi. « Nous avons alors dû trouver un autre pilote pour 1993. À quel point était-il proche de ne pas courir en 1993 ? La réponse est : très proche. »

On connait l’histoire : en 1992, Nigel Mansell remporta haut la main le titre avec la Williams dominatrice et son fameux numéro cinq rouge.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.