Electronique, biométrie : les autres renforts à la sécurité des pilotes

Electronique, biométrie : les autres renforts à la sécurité des pilotes

La sécurité en F1 n’est pas uniquement passive (protéger lors de l’impact), elle est de plus en plus active, intégrant des systèmes électroniques sophistiqués pour surveiller la voiture, le pilote et les conditions de la piste.

Le système de télémétrie est au cœur de cette sécurité active. Chaque monoplace est équipée de centaines de capteurs qui transmettent en temps réel des données vitales à l’équipe et à la FIA. En cas d’accident, le « boîtier noir » de la FIA, appelé ADR (Accident Data Recorder), enregistre les forces G subies par le pilote, les vitesses, et l’état des systèmes de la voiture. Ces données sont cruciales pour les enquêtes sur les accidents, permettant à la FIA d’améliorer continuellement les normes de sécurité.

De plus, le pilote est surveillé en temps réel grâce à des capteurs biométriques (par exemple dans les gants) qui mesurent le rythme cardiaque et le niveau d’oxygène dans le sang.

Un autre élément majeur est la gestion des situations d’urgence par la direction de course. Le VSC (Virtual Safety Car), introduit en 2015, est un protocole qui permet de ralentir uniformément les voitures à une vitesse de sécurité prédéfinie lorsqu’un danger mineur apparaît sur la piste (sans nécessiter la sortie du Safety Car). Le système envoie un signal directement aux pilotes pour qu’ils respectent une vitesse delta, assurant un ralentissement rapide et homogène sans les risques des pleines zones de drapeaux jaunes. Ces systèmes électroniques et ces protocoles standardisés ont permis de gérer les risques opérationnels de manière plus efficace, rendant la course plus sûre sans compromettre le spectacle.

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