Le briefing des pilotes du vendredi en passe de disparaître en F1

30 mai 2018

Le directeur de course de la FIA, Charlie Whitting, a laissé entendre que l’instance dirigeante pourrait abandonner le sacro-saint briefing des pilotes du vendredi, qui a traditionnellement lieu juste après les essais libres de la première journée d’un week-end de Grand Prix.

La FIA considère que ce briefing a été mis en place à l’époque pour permettre aux pilotes de faire remonter des informations importantes depuis la piste, comme des endroits jugés dangereux ou bien encore des modifications à apporter à la dernière minute sur un tracé.

Mais désormais, les pilotes de F1 et la FIA peuvent dialoguer directement via la radio, ce qui laisse supposer que le briefing des pilotes du vendredi ne sert plus à grand chose.

« C’est seulement une suggestion pour l’instant, cela ne va certainement pas arriver cette année, à moins que tout le monde le souhaite. » explique Charlie Whitting.

« La raison principale pour laquelle j’ai suggéré cela est simplement que nous discutons de choses lors de la réunion des directeurs d’équipes en partant du principe qu’ils vont les transmettre à leurs pilotes. »

« Et lorsque nous avons le briefing des pilotes, il semble assez évident que parfois ce n’est pas le cas, et il faut alors tout recommencer. »

« L’une des raisons d’être du briefing des pilotes le vendredi, après la première journée de roulage, était qu’ils pouvaient nous dire ce qu’ils ont vu [sur la piste], un peu comme un commissaire qui fait quelque chose sur la piste. »

« Mais cela n’a plus vraiment d’importance, parce que peu importe ce qu’ils voient, ils nous le disent de toute façon. Nous avons un système de communication bien meilleur désormais, je pense juste que cela aurait plus de sens et éviterait beaucoup de prise de tête. »

Rappelons que l’an dernier, la F1 avait innové en diffusant des vidéos du briefing des pilotes du vendredi, mais cette année, aucun briefing n’a pu être visionné par les fans.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.