La F1 explique le très controversé classement des pilotes les plus rapides de tous les temps

20 août 2020
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2020 Spanish Grand Prix, Saturday - Steve Etherington

Cette semaine, la F1 a publié un classement très controversé des pilotes les plus rapides de tous les temps en collaboration avec son partenaire informatique AWS.

Dans le cadre de l’année du 70e anniversaire de la Formule 1, la catégorie reine du sport automobile a travaillé avec AWS, son partenaire informatique, pour comparer les vitesses des pilotes à travers les âges et définir un classement ultime des pilotes les plus rapides de tous les temps.

Fastest Driver, le dernier F1 Insight optimisé par AWS, est un outil unique qui utilise une technologie d’apprentissage automatique pour fournir un classement « objectif et basé sur les données de tous les pilotes » de 1983 à aujourd’hui, en supprimant le différentiel de la voiture F1 de l’équation.

Les pilotes sont classés en fonction de leur vitesse pendant les séances de qualifications – moment du week-end où les F1 sont les plus rapides.

Ayrton Senna occupe la première position de ce classement devant Michael Schumacher et Lewis Hamilton.

Le top dix est complété par Max Verstappen, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Charles Leclerc, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli et Sebastian Vettel.

Mais quelques heures à peine après la publication de ce classement, les critiques n’ont pas tardé et beaucoup d’observateurs et de fans ne comprennent pas comment Alain Prost peut se retrouver dernier du classement quand Jarno Trulli occupe le neuvième rang.

Face aux critiques, le manager sportif de la Formule 1, le Britannique Ross Brawn, a dû expliquer comment la F1 a réussi à obtenir un tel classement.

« Ce que nous avons décidé de faire ici était simplement d’essayer d’identifier qui, selon nous, était le pilote le plus rapide – un pilote qui a démontré sa vitesse sur un tour et pas nécessairement ses prouesses en course ou ses résultats. » explique Ross Brawn lors d’une session média.

« Il y a eu une ou deux surprises, mais quand on s’y plonge, il y a un certain sens. Quelqu’un qui a travaillé avec Jarno [Trulli] que je connais très bien a dit que si les Grands Prix duraient cinq tours, il gagnerait chaque course parce que sa vitesse était phénoménale sur une très courte période. »

Brawn a admis que le classement était une extrapolation, bien que sophistiquée, car comparer des pilotes de différentes époques est un exercice futile. Mais le manager de la F1 insiste sur le fait que l’étude a au moins le mérite d’exister.

« Nous avons extrapolé cela et nous en sommes très fiers et je pense que cela résiste aux vérifications et il est  controversé. Nous aurons encore beaucoup de débats autour de cela et peut-être que nous allons le peaufiner. »

« Je ne pense pas que les gens en rient. Je pense que cela a suscité beaucoup de débats. Je pense qu’une fois que vous aurez compris la méthodologie, les gens commenceront à comprendre. »

Les 20 pilotes les plus rapides de tous les temps

Ranking Driver Time Delta
1 Ayrton Senna 0.000s
2 Michael Schumacher 0.114s
3 Lewis Hamilton 0.275s
4 Max Verstappen 0.280s
5 Fernando Alonso 0.309s
6 Nico Rosberg 0.374s
7 Charles Leclerc 0.376s
8 Heikki Kovalainen 0.378s
9 Jarno Trulli 0.409s
10 Sebastian Vettel 0.435s
11 Rubens Barrichello 0.445s
12 Nico Hulkenberg 0.456s
13 Valtteri Bottas 0.457s
14 Carlos Sainz 0.457s
15 Lando Norris 0.459s
16 Daniel Ricciardo 0.461s
17 Jenson Button 0.462s
18 Robert Kubica 0.463s
19 Giancarlo Fisichella 0.469s
20 Alain Prost 0.514s

1 Comment

  1. Classement complètement farfelu qui ne révèle en rien la valeur des pilotes sur un tour.Pour etablir ce classement,on a pris les tours de qualifs des deux pilotes au sein d’une même equipe.
    Or on sait très bien que même au sein d’une même équipe ,les pilotes ne beneficient pas forcément de la même voiture….
    De plus,un tour de qualification est sujet a des paramètres exterieurs comme la température de la piste qui peut évoluer sur une heure et creer des écarts de performance.Un train de pneus peut aussi être différent d’un autre….
    De plus,comment ont-ils tenu compte du delta entre les equipes?
    Sur quels critères ?
    La méthodologie appliquée restant obscure,on ne peut que s’interroger de la pertinence d’un tel classement.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.