Charles Leclerc se demande où va l’argent des pénalités données par la FIA

20 novembre 2024
1
Charles Leclerc (Ferrari) - ©️ Ferrari
Charles Leclerc (Ferrari) - ©️ Ferrari

Charles Leclerc, pilote pour Ferrari en F1 a récemment demandé à ce que la FIA fasse preuve de davantage de transparence sur l’utilisation des amendes collectées en Formule 1.

À chaque Grand Prix, des sanctions financières sont infligées pour diverses raisons, telles que des infractions aux règles ou des comportements jugés inadéquats. En conférence de presse, après le Grand Prix du Mexique, le pilote Ferrari avait laissé échapper le fameux “F word” avant de s’excuser dans la foulée. Mais trop tard, le mal était fait … Cela lui a valu une amende de 10 000 euros. À Singapour, Max Verstappen s’était vu infliger des travaux d’intérêt général pour des propos jugés inappropriés.

Ces décisions sont justifiées par la volonté du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, de maintenir les pilotes dans leur rôle de modèles, estimant que leur comportement public doit être exemplaire.

Lire aussi : Les pilotes de F1 s’attaquent à la FIA et à son président

Cependant, cette approche ne fait pas l’unanimité parmi les pilotes, comme en témoigne la dernière publication de la GPDA (Grand Prix Drivers’ Association). Constituée des pilotes de la grille F1, ces derniers estiment que de telles restrictions sont inutiles et soulignent que Ben Sulayem lui-même a parfois eu recours à un langage inapproprié.

Leclerc veut plus de bon sens et de transparence

Charles Leclerc et d’autres pilotes réclament des clarifications sur l’affectation des fonds générés par ces amendes, questionnant leur finalité.

« Nous sommes assez raisonnables pour comprendre quand nous enfreignons les règles. Sur la piste, il est important d’avoir un commissaire qui juge les situations de manière impartiale, mais recevoir une amende pour des mots qui ne blessent personne directement et qui peuvent être prononcés dans le feu de l’action dans la voiture est absurde”, a déclaré le pilote Ferrari à La Repubblica.

Nous demandons un peu de bon sens et un peu plus de transparence sur la destination de l’argent récolté par les amendes : jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de réponses”, a conclu le pilote monégasque.

Lire aussi : Vidéo ; Charles Leclerc et Carlos Sainz testent la F80 à Fiorano

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Il faut le virer avec toute son équipe, vous n’êtes quant même pas des gamins ou faîtes grève en roulant à 50km/h pour le dernier GP, si les jeux sont fait avant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.