Le circuit de Barcelona Catalunya, qui accueille le Grand Prix d’Espagne mais aussi les essais hivernaux de la F1, a annoncé que des travaux de modification du virage numéro 10 débuteraient en janvier 2021.
A la suite d’améliorations sécuritaires en accord avec la FIA et la FIM, le virage numéro 10 du tracé catalan va être resserré, ce qui entrainera également une modification sur le virage suivant (le numéro 11).
Traditionnellement, la Formule 1 utilisait la variante intérieure des virages 10 et 11, tandis que le MotoGP utilisait le tracé historique. Cependant, il y a quelques années, la FIM a décidé d’utiliser le même tracé que les courses automobiles.
« Pour la saison 2021, et en accord avec la FIA et la FIM, le Circuit de Barcelone-Catalunya a conçu une nouvelle et unique variante pour le virage 10, qui sera située entre les deux tracés actuels. » indique le circuit espagnol ce jeudi.
« Ce changement permettra une extension de l’aire de dégagement au virage, augmentant ainsi la distance de sécurité, et il conduira également à un retour aux origines du tracé. »
Le Grand Prix d’Espagne 2021 doit logiquement se dérouler le 9 mai, mais la date de l’épreuve a été placée en attente d’approbation par la FIA lors de la publication du calendrier officiel du championnat du monde 2021 de F1.
En outre, on ne sait toujours pas si les essais hivernaux 2021 se dérouleront sur le tracé catalan au début du mois de mars. Une confirmation officielle est attendue dans les prochains jours.