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Grand Prix d'Australie

Le nouveau circuit de l’Albert Park de Melbourne se dévoile

C’est un tout nouveau tracé plus rapide, plus spectaculaire et offrant plus d’opportunités de dépassement sur lequel les pilotes de F1 rouleront au mois de novembre dans le cadre du GP d’Australie

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Les organisateurs du Grand Prix d’Australie (du 19 au 21 novembre) ont dévoilé quelques images du circuit de l’Albert Park revisité après des travaux qui ont duré plusieurs semaines. (une vidéo est disponible à la fin de l’article).

Les changements sont importants sur le circuit et obligeront les équipes de F1 à adopter de nouvelles stratégies pour affronter un tracé plus agressif, qui a été raccourci de 28 mètres.

Dans le cadre de la mise à niveau, sept virages ont été modifiés – dont deux entièrement supprimés – ce qui ramène le nombre total de virages à seulement 14 !

Virage 1

L’angle d’entrée du premier virage du tracé de l’Albert Park de Melbourne a été élargi de 2,5 mètres. Les pilotes auront désormais plusieurs lignes de course à leur disposition, ce qui permettra plus d’opportunités de dépasser dans les moments cruciaux d’ouverture de la course et tout au long de la course.

La modification est également conçue pour permettre plus de batailles après le virage et dans les virages 2 et 3. En plus de cela, le virage 1 offrira une augmentation de vitesse simulée de 17 km/h – augmentant le rythme jusqu’à un minimum de 183 km/h en qualifications.

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Virage 3

Au virage 3, les pilotes pourront également profiter d’une nouvelle ligne de course, puisque le virage a été élargi de 4 mètres. Cela permet non seulement de nouvelles opportunités de dépassement, mais cela augmente également la vitesse minimale dans les virages de 102 km/h à 110 km/h.

Virage 6

La modification du virage 6 a créé le plus grand changement de vitesse de passage du circuit. En 2019, la vitesse minimale était de 149 km/h, elle est maintenant passée à 219 km/h grâce à un énorme élargissement du virage de 7,5 mètres !

Le rythme plus rapide réduira l’air turbulent, également connu sous le nom d’air sale, et qui a un impact sur le flux aérodynamique des voitures suivantes.

Cela signifie de meilleures performances et des courses plus excitantes, alors que les pilotes se préparent pour la prochaine et nouvelle zone à grande vitesse de 1,3 km.

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Virages 9 et 10

Le plus grand changement pour le circuit de l’Albert Park est la suppression de la chicane aux virages 9 et 10. Cette section est désormais la plus grande « ligne droite » du circuit – le tronçon de 1,3 km le long de Lakeside Drive permettra aux pilotes de F1 d’atteindre des vitesses de plus de 330 km/h !

Comme si cela ne suffisait pas, la zone à grande vitesse permet également la création potentielle d’une zone DRS supplémentaire, la quatrième sur le circuit (sous réserve d’approbation de la FIA).

Au bout de cette ligne droite, les pilotes entreront désormais dans la nouvelle chicane des virages 9 et 10 (anciennement virages 11 et 12) à un rythme bien plus rapide qu’auparavant.

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Virage 11

Une autre amélioration substantielle est le redressement et l’élargissement de l’approche du virage 11 (anciennement virage 13), qui est passé de 12 à 15 mètres.

Ce changement offrira une largeur de piste généreuse, permettant plusieurs lignes de course dans le virage, permettant aux pilotes de se surpasser les uns les autres. 

Pour maximiser les opportunités de dépassement, le carrossage du virage 11 a été ajusté et sa corde est désormais plus serrée. Cela signifie que les pilotes seront obligés de modifier considérablement leur vitesse en cas de freinage brusque pour s’assurer qu’ils négocient le virage avec succès.

Considérant que le virage 11 sort d’une ligne droite ultra-rapide, ce changement devrait offrir sa juste part de moments passionnants.

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Virage 13

Le virage 13 (anciennement virage 15) est un virage difficile, où les pilotes peuvent facilement faire des erreurs.

Pour augmenter la difficulté pour la voiture de tête de défendre sa position, le virage a maintenant été élargi de 3,5 mètres. Les virages 3, 11 et 13 ont également vu leurs profils de vibreurs biseautés pour garantir que la surutilisation du trottoir par le pilote sera pénalisée, améliorant ainsi les possibilités de dépassement à l’extérieur des virages. 

Voie des stands

Dans le cadre des modifications, la Pit Lane a été élargie de 2 mètres. L’espace supplémentaire devrait augmenter la limite de vitesse dans la voie des stands de 60 km/h à 80 km/h (sous réserve de l’approbation de la FIA).

Cela signifie que le changement de pneus entraînera moins de pénalités de temps pour les pilotes, ce qui se traduira par des options supplémentaires pour les équipes à considérer avec leurs stratégies de pneus.

Ecrit par

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement

1 commentaire

1 commentaire

  1. Malou

    22 juin 2021 à 14:42

    Quel gâchis.. ont réclame et les pilotes les premiers des circuits a l’ancienne. Pourquoi encore plus dénaturer un bon circuit avec de superbes chicane rapide. Surtout les 7 et 8, un des plus passage de la saison et les murs sont près donc les pilotes font moins n’importe quoi. Là on ouvre encore de futur polémique !!! Je pige pas, suffit de refaire les peintures et bitume pour que cela suffise a faire une belle piste. Autant aller à Bathurst, au moins y aura ligne droite et virage rapide ou tu as pas droit à l’erreur…

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