F1 : Comment travaille l’administration du plafonnement des coûts de la FIA ?

24 juillet 2023

Si vous êtes un fan de Formule 1, cela ne vous aura pas échappé que depuis la saison 2021 toutes les équipes de la grille doivent respecter un plafond budgétaire imposé par la FIA. Ce plafond a été fixé en 2021 à 145 millions de dollars, mais a été abaissé en 2022 à 140 millions, alors qu’il a encore été abaissé à 135 millions pour 2023. Ce plafond ne prend pas en compte les salaires des pilotes et des trois employés les plus haut placés de l’équipe.

L’an dernier, l’équipe Red Bull a été reconnue coupable d’avoir dépassé le plafond des coûts lors de la 2021, la première année de sa mise en place. En conséquence, Red Bull a été condamnée à une amende de 7 millions de dollars et à une réduction de son temps en soufflerie de 10%. 

En plus de Red Bull, deux autres équipes de la grille – Aston Martin et Williams – ont également été épinglées par l’administration. Dans le cas de l’équipe Williams, cette dernière s’est conformée au plafond budgétaire mais une violation de procédure a été constatée et pour laquelle un accord de violation a été conclu avec l’administration du plafonnement des coûts. Aston Martin pour sa part a également été reconnue coupable de vice de procédure suite à la soumission de ses comptes.

Actuellement, l’administration du plafonnement des coûts au sein de la FIA étudie toutes les soumissions rendues par toutes les équipes de la grille concernant le budget de la saison 2022. Un travail long et fastidieux a donc débuté pour les personnes en charge du contrôle et du personnel a d’ailleurs été embauché cette année pour permettre une exécution plus rapide du processus de contrôle.

« Il est clair que les parties prenantes souhaitent avoir un résultat rapide. Nous, en tant que FIA, comprenons ces exigences, nous avons donc renforcé le département, et nous avons maintenant 10 employés à temps plein travaillant sur la réglementation financière de la Formule 1. » nous confie Federico Lodi, directeur de l’administration du contrôle des coûts à la FIA.

« Cependant, il est toujours clair qu’il est difficile de s’engager sur un calendrier rigide, car de nombreuses variables doivent être prises en compte. Premièrement, il y a les résultats eux-mêmes – ce que nous identifions et ce que nous devons approfondir. »

« En plus de cela, nous devons également tenir compte du fait que nous réalisons l’examen avec le soutien de l’équipe, et évidemment, le service financier de l’équipe est également occupé à gérer son entreprise ; ils peuvent également avoir un engagement de reporting vis-à-vis de leurs actionnaires par exemple. Ainsi, même si nous devons travailler le plus rapidement possible, le plus important pour nous est de ne pas nuire à la robustesse du processus. »

Lorsqu’on lui demande justement si ce délai de plusieurs mois peut être réduit à l’avenir, Lodi nous répond : « Simplement, plus tout le monde s’habitue au règlement, plus on s’habitue au processus, plus on est structuré, et clairement le temps sera réduit. »

« Mais, il faut être réaliste, car je ne pense pas qu’il soit possible de finaliser l’examen après un mois ou 45 jours. Cela dépend aussi des conclusions, car si vous devez ouvrir une enquête formelle, cela prend du temps. Il y a des avocats impliqués, des conseils consultatifs, donc le processus est long. Mais nous avons un objectif clair en tête pour le faire plus rapidement. »

Lorsqu’on lui demande précisément où en est le processus de soumission des équipes en 2023, Federico Lodi confirme que toutes les équipes de la grille ont rendu leurs soumissions avant la date butoir du 31 mars et que le processus a donc déjà débuté.

« Toutes les équipes ont rendu leurs soumissions complètes avant le 31 mars et le premier mois après cette date limite est consacré à un examen approfondi des informations soumises. »

« Et lorsque nous parlons de soumission, il ne s’agit pas seulement de quelques feuilles de calcul. Chaque soumission est composée d’un document de 150 à 200 pages, il y a donc beaucoup de documentation à parcourir. Ainsi, le premier mois est généralement consacré à un examen détaillé de toute la documentation pour éventuellement identifier les domaines qui nécessitent une analyse un peu plus approfondie. »

« Nous identifions ensuite les questions de suivi et demandons plus de documentation, si nécessaire, en vue de notre arrivée prévue dans leur établissement. C’est là que nous entreprenons essentiellement un audit sur site et cela commence généralement au début du mois de mai. Et à partir de là, nous passons essentiellement des mois sur la route, visitant une équipe après l’autre et approuvant essentiellement leur soumission. »

« Nous sommes dans la troisième année d’application [du règlement financier]. Le premier cycle complet d’examen a eu lieu en 2022 sur la base de la soumission de 2021 et, dans l’ensemble, ce fut une expérience positive pour nous et pour les équipes. Nous sommes maintenant assez loin dans l’examen 2023 des soumissions 2022. »

« Je pense que la première année, il y avait un peu d’incertitude, car c’était la première fois qu’une réglementation financière était introduite dans le sport automobile professionnel. Aussi, je pense que pour les équipes, c’était un peu difficile, car la réglementation est objectivement compliquée, car les métiers que nous devons réguler sont compliqués. »

« Lorsque nous parlons d’organisations de 1000 employés, entreprenant des activités d’ingénierie, des activités de fabrication, avec des domaines commerciaux et de course. L’affaire est donc compliquée. Maintenant, après l’année dernière, je suis convaincu que les doutes que tout le monde avait l’année dernière sont clarifiés. J’espère donc qu’à l’avenir, nous aurons de moins en moins de différences d’interprétation en ce qui concerne les règlements. Même s’ils discutent encore de la façon d’interpréter les choses sur une base hebdomadaire. »

Une réglementation budgétaire en constante évolution

Avec désormais deux années de recul, certaines procédures ont déjà été modifiées pour permettre aux équipes de la grille une meilleure compréhension. Federico Lodi confirme également que la réglementation actuelle aura certainement encore quelques ajustements.

« Eh bien, bien sûr, les règlements ne sont pas immuables. Et il est clair qu’il y a quelques ajustements à faire. Et nous essayons constamment de faire évoluer la réglementation. C’est un processus d’apprentissage pour tout le monde. Nous essayons donc, sur une base annuelle, d’améliorer le cadre réglementaire. »

« Évidemment, des divergences d’interprétation ont entraîné des modifications du règlement ou des clarifications dans un souci de clarté. C’est donc un processus évolutif. »

« Nous avons le Comité Consultatif Financier qui est composé d’un représentant de la FIA, d’un représentant de la FOM et d’un représentant de chacune des équipes et cet organe est là pour discuter et proposer des amendements au règlement à déposer à la Commission F1, puis la dernière étape est le Conseil Mondial du Sport Automobile. »

La réglementation financière étant très complexe et relativement nouvelle pour les équipes de la grille qui avaient autrefois l’habitude de dépenser sans compter, certaines d’entre elles consultent fréquemment la FIA pour obtenir des éclaircissements sur des questions bien particulières.

« L’an dernier, le nombre de demandes d’éclaircissements variait considérablement d’une équipe à l’autre. » ajoute Federico Lodi.

« Je pense que c’est une autre leçon que tout le monde a apprise l’année dernière. Ce que nous avons vu après l’année dernière, c’est que maintenant, presque toutes les équipes sont très ouvertes et essaient maintenant de discuter avec nous des doutes qu’elles ont en amont. C’est un autre aspect qui, espérons-le, réduira le risque de malentendu. »

Pour terminer, Lodi reste convaincu que l’intégrité de la réglementation financière et son application l’an dernier avec la pénalité infligée à Red Bull a démontré toute sa robustesse : « Oui, je pense que oui. En tant qu’organisme de réglementation, si nous constatons une infraction, nous devons faire notre travail. »

« Je comprends que peut-être pour les fans le timing n’était pas idéal, mais les règles sont là pour être respectées et on doit faire ce qu’on a à faire. Malheureusement, s’il y a une infraction, la réglementation la trouvera et il y aura des conséquences. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.