Quel est le format des courses sprint de la F1 en 2025 ?

La saison 2025 compte six courses sprint, dont la première fut celle du Grand Prix de Chine, remportée par Lewis Hamilton (Ferrari). La seconde se tient sur la manche de Miami. Retour sur ce qui fait les spécificités de ce format.

Les qualifications du sprint ont lieu le vendredi, après la seule séance d’entraînement du week-end. Le sprint de 100 km est la première course du samedi. Les qualifications pour la course principale se déroulent ensuite comme d’habitude lors de la deuxième séance du samedi.

La course de dimanche reste inchangée. Après la Chine, les autres courses sprint au calendrier F1 2025 sont celles de Miami, de Belgique, du Grand Prix des États-Unis à Austin, de Sao Paulo et du Qatar.

 

Comment se déroule une course sprint en F1 ?

Les qualifications sprint se déroulent en trois séances, les cinq voitures les plus lentes étant éliminées dès les deux premières, comme lors des qualifications normales.

Ces séances, appelées SQ1, SQ2 et SQ3, durent respectivement 12, 10 et 8 minutes.

Ces voitures constituent la grille de départ de la course sprint, qui se tient sur 100 km.

Les huit premiers de la course marquent des points, de huit pour la première place à un pour la huitième, qui sont ajoutés au classement général du championnat des pilotes.

 

Quels étaient les formats précédents ?

En 2023, les deux séances de sprint ont eu lieu le samedi, devenant ainsi un événement à part entière.

Les qualifications sprint étaient la première session, suivie de la course sprint.

Les qualifications pour la course principale du dimanche avaient lieu le vendredi.

Le format original des week-ends de sprint, introduit en 2021, prévoyait que la séance de qualification du vendredi définisse la grille de départ du sprint et que le résultat du sprint établisse la grille de départ du grand prix principal.

 

Quand auront lieu les courses sprint en 2025 ?

21 au 23 mars : Chine

2-4 mai : Miami

25-27 juillet : Belgique

17-19 octobre : États-Unis (Austin)

7-9 novembre : Sao Paulo

28-30 novembre : Qatar

 

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.

Dernières nouvelles