Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé l’organisation d’une course sprint à Silverstone cette année à titre d’expérimentation pour tester ce nouveau format de week-end pour l’avenir.
On savait déjà que lors de trois week-ends de Grands Prix (Canada, Brésil et Italie) cette année la Formule 1 allait tester les courses sprint, mais à la surprise générale, le PDG de la catégorie reine du sport automobile a annoncé que le tracé de Silverstone ferait lui aussi partie des circuits concernés.
Les détails exacts seront discutés ce jeudi lors d’une réunion organisée à Bahreïn, où des tests de pré-saison auront lieu à partir de ce vendredi 12 mars pour trois jours.
« Nous sommes en train de finaliser les subtilités de tout ça. Bien sûr, nous ne voulons pas enlever le prestige du Grand Prix lui-même. Cela restera le point culminant du week-end. Nous aurons des qualifications vendredi, puis des «qualifications sprint» samedi. » a confirmé Domenicali au Daily Mail.
« Cela fournira une action significative la veille de la course. Cela donnera aux fans, aux médias et aux diffuseurs plus de contenu. Cela durera environ une demi-heure. Il n’y aura pas de célébration sur le podium. Cela attendra dimanche.«
« Des points seront attribués pour le championnat du monde, mais nous devons encore décider combien. Ce que je peux vous dire c’est que Silverstone organisera une course sprint. »
Cette course sprint serait programmée le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.
Ainsi, le résultat final de la course sprint du samedi (environ 30 minutes) déterminerait la grille de départ de la course principale du dimanche après-midi (un Grand Prix complet).