Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

La FIA envisage l’introduction d’un système automatisé de drapeau à damier

Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, a confirmé que l’instance dirigeante pourrait mettre en place un système de drapeau à damier automatisé, après la grosse erreur de communication au Grand Prix du Canada, qui a vu la course amputée d’un tour.

Au Canada, le drapeau à damier a été agité par la mannequin Winnie Harlow après 69 des 70 tours de course, et ce, après une mauvaise communication entre la direction de course et le préposé au drapeau à damier posté dans la canine au dessus de la piste.

Des incidents similaires se sont déjà produits par le passé, comme en Chine ou au Brésil, mais la FIA veut désormais s’assurer que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir et envisage d’introduire un système automatisé pour éviter toute erreur.

“Je pense que nous devrions vraiment penser à avoir un meilleur signal de fin de course.” déclare Whiting. “Le drapeau à damier fait partie de la tradition, mais c’est quelque chose qui, comme nous avons pu le voir, est sujet à des erreurs.”

“Vous pourriez, et ce serait très simple pour nous, faire en sorte que le grand panneau noir [au dessus de la ligne d’arrivée] montre un drapeau à damier au moment approprié.”

“Mais si nous le faisons de façon autotomisée, nous devons encore penser quand nous devons l’activer, ce n’est pas si simple, nous devons y réfléchir.”

“Nous devons faire en sorte que les pilotes ne puissent voir que le drapeau sur le panneau d’affichage, et s’ils ne le voient pas, la course n’est pas terminée.”

“On peut se poser la question de savoir si nous devons aller aussi loin pour rectifier une situation qui se produit tous les dix ans, mais c’est quelque chose que je vais certainement examiner.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.