Pendant le week-end du Grand Prix de Belgique, Alpine a annoncé que le chef d’équipe Otmar Szafnauer, le directeur technique Pat Fry et le directeur sportif Alan Permane quitteraient leurs fonctions après la douzième manche de la saison. Une semaine plus tôt, c’est le désormais ancien PDG d’Alpine, Laurent Rossi, qui a également été remercié.
Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports – qui assume désormais l’intérim au rôle de team principal de l’équipe Alpine depuis l’annonce des départs simultanés – travaillera à partir du Grand Prix des Pays-Bas programmé fin août aux côtés du nouveau PDG Philippe Krief, qui remplace donc Laurent Rossi.
D’autres ajustements ont vu le directeur actuel de l’Alpine Academy, Julian Rouse, nommé directeur sportif par intérim, tandis que Matt Harman dirige désormais l’équipe technique d’Enstone – les deux hommes relevant directement de Bruno Famin.
Revenant sur la situation de l’équipe Alpine après toutes ces annonces en cascade, Famin a expliqué ce qui sera sa tâche numéro une lorsqu’il sera de retour aux usines d’Enstone et de Viry-Châtillon.
« Le travail numéro un est de parler au personnel, à tous les membres du personnel, de partager ce qui se passe, d’expliquer ce qui se passe, et de s’assurer que tout le monde reste à bord. » a expliqué Bruno Famin dans le podcast de la Formule 1, F1 Nation.
« Nous avons besoin de toutes les énergies, nous avons besoin de tout le monde à bord. Bien sûr, pour tous les gars c’est un peu difficile d’avoir toutes les informations. Je vais donc à Enstone pour partager ces informations, l’explication, pour répondre aux questions, avec tout le personnel d’Enstone. »
Quand à savoir quand un nouveau directeur d’équipe serait nommé chez Alpine, ainsi qu’un nouveau directeur technique, Famin a de nouveau indiqué qu’Alpine ne se précipiterait pas pour prendre une décision.
« Il n’y a pas de calendrier, car je pense que nous devons vraiment évaluer la situation. Nous n’attendrons pas la fin des évaluations complètes pour faire bouger les choses, parce que nous devons nous améliorer course après course, étape par étape. »
« Ce que je souhaite introduire, c’est une amélioration constante de l’équipe. Par exemple, vous avez mentionné Pat [Fry, ancien directeur technique], mais Matt Harman fait du très bon travail. Je fais entièrement confiance à Matt, il gère toute l’équipe technique, et il n’y a donc pas d’urgence à remplacer qui que ce soit du côté technique. »
« Sur le plan sportif, je fais également confiance à Julian Rousse. Je pense qu’il a de très bonnes idées. Je vais m’entretenir avec le personnel, c’est pourquoi je ne peux pas commenter cela maintenant ici. »
« En ce qui concerne la fonction de Team Principal, pour le moment je vais l’occuper. Je vais y réfléchir et je déciderai ensuite. Mais il n’y a pas d’urgence, nous pouvons très bien le gérer. »
Alpine occupe après le Grand Prix de Belgique la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 46 points de retard sur McLaren, alors qu’il reste encore dix courses à disputer dans cette saison 2023 de Formule 1.