Après l’énorme succès rencontré en 2020 par les Grands Prix de F1 virtuels (bien aidé par un premier confinement et le report du début de la saison de F1 à juillet), la Formule 1 a décidé de relancer la compétition virtuelle pour une série de trois courses consécutives.
Les Grands Prix virtuels reviendront le 31 janvier 2021 pour trois événements consécutifs où les dix équipes de la grille s’affronteront pour une œuvre caritative représentées par des anciens pilotes de F1, des pilotes actuels ou encore des célébrités et des joueurs de la série F1 Esports.
Le format a été modifié depuis les événements de l’année dernière, car les pro gamers participeront désormais à une course de sprint de cinq tours pour déterminer l’ordre de la grille de départ pour la course principale, où les duos des équipes s’affronteront ensuite à 50% de la distance de course pour obtenir des points pour le classement général.
Le classement du championnat par équipe sera suivi à travers les événements et déterminera comment les prix seront ensuite distribués aux organismes de bienfaisance désignés.
« C’est fantastique de voir la F1 Esports Series 2020 battre des records d’audience et d’engagement après un brillant championnat où nous avons vu des courses compétitives et un spectacle élevé à chaque événement. » explique Julian Tan, responsable des initiatives commerciales numériques et des sports électroniques auprès de la Formule 1.
« Nous avons dû nous adapter à la manière nous avons opéré pour la série Pro en raison de la pandémie, mais nous sommes ravis de voir que cela n’a pas affecté le plaisir des spectateurs pour l’action. »
« 2020 a été une année difficile pour tout le monde, mais nous avons hâte d’apporter plus d’enthousiasme aux fans en 2021, à commencer par le retour des Grands Prix virtuels alors que nous accueillons certains des visages qui en ont fait une expérience si spéciale l’année dernière, tout en invitant de nouveaux aussi, tout cela au nom de la charité. »
La Formule 1 fournira plus de détail concernant ces trois courses dans les prochains jours (horaires, circuits, pilotes…)