Bien que les essais hivernaux 2021 ne débutent que ce vendredi 12 mars, l’action n’a pas manqué sur le circuit de Bahreïn ce jeudi puisque trois monoplaces ont déjà pris la piste.
La Scuderia Ferrari a fait rouler sa monoplace 2021, la SF21, pour la toute première fois de l’année ce jeudi dans le cadre d’une journée de tournage réglementée et dont le kilométrage était limité à 100 km.
La SF21, pilotée dans un premier temps par Charles Leclerc, était équipée de pneus de démonstration fournis par Pirelli. L’équipe italienne a profité de ce roulage pour s’assurer du bon fonctionnement des tous les systèmes.
Au même moment, l’équipe Aston Martin a elle aussi mis en piste sa monoplace dans le cadre d’un shakedown (le second après le premier déjà effectué à Silverstone au lendemain de la présentation de la monoplace).
Après quelques tours de piste, Sebastian Vettel et Lance Stroll ont participé à une séance photos officielle aux côtés de l’AMR21.
Du côté de l’équipe Haas, bien que la présentation officielle de la VF-21 soit programmée pour ce vendredi matin (06h30 – heure de Paris), la monoplace 2021 de l’écurie américaine a elle aussi pris la piste pour la première fois avec le Russe Nikita Mazepin à son volant.
The #VF21 breaks cover!
Our shakedown in Bahrain is underway ??#HaasF1 pic.twitter.com/oyoQ9DdW1k
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) March 11, 2021
Là encore, tout comme Ferrari, Haas a voulu s’assurer du bon fonctionnement de tous les systèmes de sa F1 avant de pouvoir débuter les essais ce vendredi et alors que le moteur Ferrari de la VF-21 n’a été démarré que ce mercredi pour la toute première fois.
Chez Alpine, pas de roulage programmé aujourd’hui, mais une séance photos avec les deux pilotes titulaires, dont le double champion du monde Fernando Alonso qui est arrivé sur le circuit ce jeudi matin vêtu de sa combinaison Alpine.
You’ve waited a long time for this… #CountdownToBahrain pic.twitter.com/QtrWeag1AW
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) March 11, 2021
Dans l’après-midi, le Britannique Lando Norris a présenté son casque spécial avec lequel il participera aux essais hivernaux durant ces trois jours. Le pilote McLaren a également dévoilé son casque pour la saison 2021 et a promis qu’il ne le modifierait pas…ou très peu.
Glitching to go. ??@LandoNorris chats us through his helmet plans for 2021 and gives an early glimpse of the new camo-inspired lid he’ll be sporting for #F1Testing in Bahrain. pic.twitter.com/SamVvTq34W
— McLaren (@McLarenF1) March 11, 2021
Il planait comme un air de rentrée des classes donc ce jeudi à Bahreïn après une pause hivernale assez courte et avant que l’action ne débute vraiment ce vendredi pour la première journée des essais hivernaux 2021.
Je vous rappelle que vous pourrez suivre l’intégralité des essais hivernaux sur F1only.fr avec un direct lancé chaque jour à 07h45 jusqu’à 17h00 (cliquez ici pour accéder au direct).
Les photos de ce jeudi à Bahreïn