Le Monégasque Charles Leclerc a admis que Ferrari a dû faire un « reset » lorsque l’équipe s’est aperçue qu’elle n’atteindrait jamais son objectif fixé avant le début de la campagne 2023 qui était de remporter le championnat du monde des constructeurs.
En 2022, Ferrari a terminé à la deuxième place au championnat du monde avec plus de 200 points de retard sur Red Bull et a donc entamé la campagne 2023 avec comme objectif principal de faire mieux que l’an dernier et donc de terminer devant Red Bull.
Mais après les douze premières courses de la saison, force est de constater que l’équipe italienne est loin du compte avec déjà un retard de plus de 300 points sur le leader Red Bull qui écrase littéralement la concurrence cette année avec douze victoires en autant de Grands Prix disputés, dont dix rien que pour Max Verstappen.
« Avant la première course, l’objectif était de faire un pas de mieux par rapport à l’année dernière, c’est à dire remporter le championnat du monde. » a expliqué Leclerc avant le début de la trêve estivale de la F1.
« Si nous regardons le premier semestre, nous sommes très loin de là où nous placions nos attentes avant la saison. Par contre, dès que nous avons compris cela, nous avons fait un reset et il y a eu une réaction incroyable de toute l’équipe. »
« Ils ont apporté des mises à niveau, parfois un mois et demi plus tôt, et cela demande beaucoup d’efforts de la part de tout le monde à Maranello. Cela nous a permis d’obtenir d’excellents résultats. »
« Je pense qu’il faut encore essayer de comprendre, parce que nous avons fait un pas en arrière sur les deux dernières courses, et je pense qu’on s’attendait à être plus compétitifs à Budapest que sur une piste comme Spa, et au final, c’était l’opposé. »
« Donc, ce sont des choses que nous devons examiner, parce que nous n’avons peut-être pas optimisé le package dans les courses comme Budapest, et peut-être que nous avons fait quelque chose qui était étonnamment bon sur une piste comme Spa. »
« C’est quand même bien de finir sur une note positive la première partie de la saison, et maintenant nous allons profiter de la trêve estivale, ou du moins lorsque les gars pourront travailler, pour essayer d’analyser ces deux dernières courses et maximiser le package pour toutes les courses de la deuxième moitié de saison. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end d’août, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec cinq points de retard sur Aston Martin.