f1 formule 1 aide pilotage 2021

La F1 tient absolument à réduire les aides au pilotage pour 2021

Le week-end dernier à Silverstone, Nikolas Tombazis a confirmé que la FIA travaillait sur de multiples changements en vue de la saison 2021 de Formule 1.

Ce n’est un secret pour personne, la réglementation qui sera introduite en F1 en 2021 va énormément évoluer, notamment sur l’aspect technique de la discipline avec des monoplaces sensiblement différentes.

Toutes ces règles seront publiées très prochainement (entre le 15 septembre et le 30 octobre) et nous aurons largement le temps d’y revenir d’ici la saison 2021.

Autre point intéressant, la FIA se dit prête à réduire le nombre de composants électroniques et d’aides sur les monoplaces, ce qui replacerait en quelque sorte le pilote au centre des préoccupations.

« Certains composants sont toujours sous enquête, et dans les prochains mois, nous prendrons des décisions. Nous cherchons à réduire certains composants électroniques des voitures, ainsi que certaines aides à la conduite. » a confirmé Nikolas Tombazi, le responsable technique à la FIA.

« C’est un sujet assez délicat bien-sûr, et nous y travaillons pour éviter les conséquences indésirables. Nous discutons de la réduction de la télémétrie entre la voiture et les stands, et nous aimerions donc laisser les pilotes seuls pendant la course pour gérer tous les aspects techniques de la voiture. »

williams robert kubica
Le tableau de bord de la Williams de Robert Kubica

« Il y aurait toujours une communication radio avec n’importe quelle stratégie ou information de sécurité, mais il n’y aurait plus de messages du type « tes températures sont trop élevées, fais ceci, fais cela ». »

« Nous préférerions voir ces informations dans le cockpit de la voiture et que le pilote en assume la totale responsabilité, afin qu’il ne soit plus assisté en permanence par le muret des stands. »

Le format des week-ends de course toujours à l’étude

Nikolas Tombazis a également confirmé, entre autres, que le format des week-ends de course pourrait bien évoluer à partir de 2021, en passant par exemple de quatre à trois jours avec des séances d’essais et un contrôle technique programmés le vendredi.

« Nous envisageons peut-être une réduction supplémentaire du personnel pendant les week-ends de course. Enfin, nous allons également examiner les formats des week-ends de course. Cette discussion est d’ailleurs en train de chauffer, et est très intéressante… »

Le but premier d’un changement de format des week-ends de course sera d’augmenter le spectacle en compactant le week-end sur trois jours, ce qui ajouterait plus d’imprévisibilité et donc augmenterait les erreurs.

La seconde explication est que la Formule 1 souhaite toujours rallonger le calendrier en passant jusqu’à 25 courses par saison, ce qui impliquerait inévitablement à la refonte totale d’un week-end de course pour pouvoir « aligner » les courses semaine après semaine dans certains cas.

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