Elle était prévue par plusieurs modèles météo plus tôt cette semaine et c’est maintenant confirmé : la pluie sera bien présente en début de week-end à Spielberg.
Nichée dans un écrin vert à plus de 700m d’altitude, le circuit de Spielberg se trouve au milieu des montagnes de Styrie. Racheté par Red Bull en 2005, la piste est réputée comme étant technique et comporte d’importantes dénivellations.
Situation générale
La canicule qui frappe l’Europe centrale ces derniers jours n’épargne pas l’Autriche (plus de 30°C sont encore attendus jeudi). Le temps chaud fera place dès vendredi à des températures plus fraîches et avec aussi un retour des précipitations orageuses.
Vendredi 25 juin – essais libres 1 et 2
La journée de vendredi commencera par un ciel très nuageux à couvert. Le temps se détériorera en fin de matinée avec l’apparition d’orages isolés et des précipitations (parfois fortes) en après-midi. La température au lever du jour sera de 15°C et 21°C est attendu au plus chaud de la journée. Le vent sera modéré (entre 15 et 25 km/h) et soufflera de secteur Est.
Samedi 26 juin – essais libres 3 et qualifications
Samedi les conditions s’amélioreront mais il y a toujours un risque d’averses orageuses au courant de l’après-midi. Notons que la séance des qualifications sera donnée à 15h00 (heure de Paris) et le risque d’averses pourrait inciter les écuries à mettre très tôt en banque un bon chrono.
La température sera un peu plus chaude que la veille mais les petites éclaircies auront du mal à réchauffer le bitume. Avec ces conditions météo, il est donc peu probable de voir abaisser le temps de la pôle réalisée en 2020 par Valtteri Bottas en 1’02”939.
Dimanche 27 juin – la course
Dimanche sera une journée agréable avec le retour du soleil. La température sera de 25°C au moment du départ de l’épreuve dont le coup d’envoi est prévu à 15h00 (heure de Paris). Tout au long de la course, qui comporte 71 tours, le vent sera modéré et orienté du secteur Sud-Est.
Les conditions sèches et surtout une piste plus chaude demanderont assurément plusieurs ajustements au niveau des réglages des monoplaces. La mise en température des pneumatiques, qui semble être la clé de ce début de saison pour certaines écuries, sera encore compliquée surtout que Pirelli offre le milieu de sa gamme de pneumatique (à savoir C2, C3 et C4).
Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.