Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de Styrie

Météo GP de Styrie (Autriche) : Pluie et orage vendredi, retour du soleil dimanche

Une semaine après le Grand Prix de France, la Formule 1 se déplace en Autriche et plus exactement à Spielberg pour le Grand Prix de Styrie. Les conditions météo pour cette huitième course de la saison s’annoncent humides pour vendredi avec une lente amélioration pour le reste du week-end

Elle était prévue par plusieurs modèles météo plus tôt cette semaine et c’est maintenant confirmé : la pluie sera bien présente en début de week-end à Spielberg.

Nichée dans un écrin vert à plus de 700m d’altitude, le circuit de Spielberg se trouve au milieu des montagnes de Styrie. Racheté par Red Bull en 2005, la piste est réputée comme étant technique et comporte d’importantes dénivellations.

Situation générale

La canicule qui frappe l’Europe centrale ces derniers jours n’épargne pas l’Autriche (plus de 30°C sont encore attendus jeudi). Le temps chaud fera place dès vendredi à des températures plus fraîches et avec aussi un retour des précipitations orageuses.

Vendredi 25 juin – essais libres 1 et 2

La journée de vendredi commencera par un ciel très nuageux à couvert. Le temps se détériorera en fin de matinée avec l’apparition d’orages isolés et des précipitations (parfois fortes) en après-midi.  La température au lever du jour sera de 15°C et 21°C est attendu au plus chaud de la journée. Le vent sera modéré (entre 15 et 25 km/h) et soufflera de secteur Est.

Samedi 26 juin – essais libres 3 et qualifications

Samedi les conditions s’amélioreront mais il y a toujours un risque d’averses orageuses au courant de l’après-midi. Notons que la séance des qualifications sera donnée à 15h00 (heure de Paris) et le risque d’averses pourrait inciter les écuries à mettre très tôt en banque un bon chrono.

La température sera un peu plus chaude que la veille mais les petites éclaircies auront du mal à réchauffer le bitume. Avec ces conditions météo, il est donc peu probable de voir abaisser le temps de la pôle réalisée en 2020 par Valtteri Bottas en 1’02”939.

Dimanche 27 juin – la course

Dimanche sera une journée agréable avec le retour du soleil. La température sera de 25°C au moment du départ de l’épreuve dont le coup d’envoi est prévu à 15h00 (heure de Paris). Tout au long de la course, qui comporte 71 tours, le vent sera modéré et orienté du secteur Sud-Est.

Les conditions sèches et surtout une piste plus chaude demanderont assurément plusieurs ajustements au niveau des réglages des monoplaces. La mise en température des pneumatiques, qui semble être la clé de ce début de saison pour certaines écuries, sera encore compliquée surtout que Pirelli offre le milieu de sa gamme de pneumatique (à savoir C2, C3 et C4).

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.