Pourquoi le Grand Prix de Las Vegas se déroulera-t-il un samedi ?

F1 Las Vegas

Les fuseaux horaires des États-Unis diffèrent radicalement de tous ceux de l’Europe. En Europe occidentale, la grande majorité des pays ont un décalage de neuf heures avec Las Vegas, à l’exception du Portugal, du Royaume-Uni et de l’Irlande, où le décalage n’est “que” de huit heures.

Ces dernières années, la F1 a découvert, ou plutôt redécouvert un nouveau marché, celui des États-Unis. En effet, pas moins de trois courses sont organisées aux É.-U., afin de séduire les spectateurs américains, de la côte Est à la côte ouest. Toutefois, il ne faudrait pas brusquer l’audience européenne qui était habituée à regarder les Grands Prix à 14 heures. Puisque l’événement se déroule à Las Vegas, il était évident que la course allait devoir se tenir de nuit.

Lire aussi : Programme et horaires (matinaux) du Grand Prix F1 de Las Vegas 2024

Toutefois, organiser un Grand Prix dans le Nevada, surtout un dimanche soir, aurait posé problème pour les horaires internationaux, notamment en Europe, où les téléspectateurs seraient déjà au travail ou en train de s’y préparer. C’est pourquoi la course est programmée le samedi soir, à 22 heures, heure locale, comme lors de la saison précédente. Ce choix permet de faire correspondre la fin de la nuit à Las Vegas avec le matin du dimanche en Europe. Rassurez-vous, le départ du Grand Prix sera donné ce dimanche, à 7 heures (heure française).

La saison passée, le Grand Prix de las Vegas avait débuté dans la controverse, la faute à des plaques d’égout mal fixée. Toutefois, voir des F1 rouler à tombeau ouvert sur le célèbre Strip de Las Vegas avait fait son petit effet. La course avait été remportée par Max Verstappen au volant de sa redoutable Red Bull RB19. Il avait été accompagné sur le podium par Charles Leclerc (Ferrari) ainsi que par Sergio Pérez (Red Bull). Ce Grand Prix, malgré des débuts chaotiques, a marqué l’histoire de la F1 par son cadre unique, combinant glamour, sport de haut niveau et un format nocturne spectaculaire.

Cette année, Las Vegas pourrait être la terre d’accueil du quatrième sacre de Max Verstappen, promettant des célébrations à la hauteur et à la démesure de la Sin City (La ville du péché).

Lire aussi : Photos ; Sauber présente une livrée spéciale pour le GP F1 de Las Vegas 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.