F1 - Charles Leclerc évite les murs et s'offre la pole position à Bakou
in

Charles Leclerc évite les murs et s’offre la pole position à Bakou

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan après avoir signé un 1;41.218 ce samedi en qualifications.

Le Monégasque prendra le départ de la course devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Lando Norris, Sergio Perez, Yuki Tsunoda, Fernando Alonso et Valtteri Bottas complètent le top dix.


Lance Stroll dans le mur

Dès les premières minutes de la séance, le pilote Aston Martin est allé frapper le mur au virage 15, détruisant le demi-train avant droit de sa monoplace.

La direction de course a donc agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de piste de dégager l’épave du pilote canadien.

Image

Giovinazzi dans le mur

Dès la reprise de la séance, c’est au tour du pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi qui est allé lui aussi taper le mur au virage numéro 15.

L’Italien va bien, mais sa monoplace a été très endommagée. Il devra prendre le départ depuis le fond de la grille ce dimanche, juste devant le pilote Aston Martin Lance Stroll.

Image

Nouveau moteur pour Russell

Le pilote Williams George Russell a finalement pris part à la séance de qualifications ce samedi, alors que ses mécaniciens ont dû procéder au changement du moteur Mercedes monté à l’arrière de sa monoplace en raison d’une fuite sur la pompe à eau détectée après les EL3.

Le premier drapeau rouge déclenché à la suite de la sortie de piste de Lance Stroll a permis aux mécaniciens de gagner quelques minutes supplémentaires pour terminer les travaux.

Image

Norris sous investigation

Le pilote McLaren Lando Norris a été placé sous investigation après la séance de qualifications. La direction de course lui reproche de ne pas avoir respecté la procédure sous drapeau rouge.

Si le Britannique est jugé coupable, il pourrait être au mieux pénalisé sur la grille de départ, ou au pire disqualifié.

Image

Daniel Ricciardo dans le mur

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo a terminé sa séance dans le mur au virage 3. L’Australien a complétement loupé son freinage et a tiré tout droit dans le mur de pneus.

La direction de course a alors déclenché un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager sa monoplace, ce qui a eu pour conséquence directe d’éliminer de la Q2 Esteban Ocon et Sebastian Vettel qui étaient en train d’améliorer leur temps.

Image

Tsunoda et Sainz dans le mur

En toute fin de séance, Yuki Tsunoda a tapé le mur, ce qui a déclenché un autre drapeau rouge. Arrivant juste derrière à pleine vitesse, le pilote Ferrari Carlos Sainz n’a pas réussi à ralentir suffisamment et est allé lui aussi taper le mur.

F1 - Charles Leclerc évite les murs et s'offre la pole position à Bakou

Le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan sera donné ce dimanche 6 juin à 14h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ provisoire

PilotesEquipes
1 - Charles LeclercFerrari
2 - Lewis HamiltonMercedes
3 - Max VerstappenRed Bull
4 - Pierre GaslyAlphaTauri
5 - Carlos SainzFerrari
6 - Sergio PerezRed Bull
7 - Yuki TsunodaAlphaTauri
8 - Fernando AlonsoAlpine
9 - Lando Norris (+3p)McLaren
10 - Valtteri BottasMercedes
11 - Sebastian VettelAston Martin
12 - Esteban OconAlpine
13 - Daniel RicciardoMcLaren
14 - Kimi RaikkonenAlfa Romea
15 - Georges RussellWilliams
16 - Nicholas LatifiWilliams
17 - Mick SchumacherHaas
18 - Nikita MazepinHaas
19 - Lance StrollAston Martin
20 - Antonio GiovinazziAlfa Romeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Revivez la très animée séance de qualifications du GP d'Azerbaïdjan

Revivez la très animée séance de qualifications du GP d’Azerbaïdjan

F1 - Officiel : Lando Norris pénalisé sur la grille de départ à Bakou

Officiel : Lando Norris pénalisé sur la grille de départ à Bakou