F1 : Grosse déception dans le clan Alpine ce samedi à Budapest

Alpine n’a pas réussi à se hisser dans le top dix des qualifications du Grand Prix de Hongrie ce samedi avec la douzième position d’Esteban Ocon et la quinzième de Pierre Gasly à l’issue d’un après-midi décevant au Hungaroring pour l’écurie du constructeur français.

Ce week-end à Budapest, Alpine a introduit un nouvel aileron avant spécifique au tracé du Hungaroring, et après les premiers essais de vendredi, tout le monde était très satisfait des performances de l’A523 sur ce circuit tortueux demandant beaucoup d’appui.

Mais ce samedi pour la première fois en 2023, l’allocation alternative de pneumatiques (ATA) était mise en application. Les équipes devaient ainsi utiliser les gommes Dures en Q1, Mediums en Q2 et Tendres en Q3, ajoutant un défi supplémentaire à l’exercice des qualifications.

Les deux pilotes ont passé la Q1 avec le composé le plus dur avant de voir une place en Q3 leur échapper de justesse en Mediums. Esteban Ocon pour sa part s’est classé douzième, tandis que Pierre Gasly terminait quinzième après la suppression de son meilleur temps en Q2 pour avoir dépassé les limites de piste.

« Nous sommes tous déçus de ne pas avoir l’une de nos voitures en Q3. Après les essais, nous savions qu’il serait difficile de sortir de Q1 et Q2 puisque nos deux pilotes avaient fait des retours similaires sur les pneus durs et mediums, requis pour Q1 et Q2. » nous confie Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine, ce samedi soir à Budapest.

« Nous étions plutôt confiants avec les gommes tendres, mais nous n’avons finalement pas pu le démontrer en étant absents de la Q3. »

« Le week-end est loin d’être fini. Nous allons tout donner pour rebondir depuis nos positions de départ et faire tout notre possible pour repartir avec des points dimanche après-midi. »

Avant le départ du Grand Prix de Hongrie, Alpine est sixième au championnat du monde des constructeurs avec douze points de retard sur McLaren, alors que les deux monoplaces de l’équipe de Woking s’élanceront ce dimanche depuis les troisième et quatrième places sur la grille de départ.

« C’était une journée frustrante pour toute l’équipe et c’est toujours un sentiment amer de ne pas être dans la dernière phase des qualifications. » a ajouté le Français Pierre Gasly.

« Le format de l’exercice était le même pour tout le monde, mais il semble que nous ayons eu du mal avec les gommes les plus dures, en particulier lors de la chauffe et la mise en température des pneus dans la fenêtre optimale au début du tour. »

« En clair, nous n’étions tout simplement pas assez rapides aujourd’hui. Nous devons redoubler d’efforts, continuer à travailler d’arrache-pied et trouver des moyens d’accélérer notre package. »

« Ce week-end n’est pas terminé jusqu’à ce que le drapeau à damier soit abaissé demain après-midi. Nous verrons ce que nous pouvons faire sur le plan de la stratégie pour gagner des places et je vais tout donner en piste. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon espère juste connaître une meilleure course que les qualifications ce dimanche et marquer des points : « C’est décevant de ne pas avoir atteint la Q3. » a déclaré Ocon.

« Toutes les équipes s’attendaient à des défis avec ce nouveau format de qualifications avec les pneus durs et mediums en Q1 et Q2 et c’était clairement le cas. »

« Nous avons montré notre meilleur visage avec les tendres ce week-end, donc c’est dommage d’avoir manqué la Q3 et de voir où nous aurions pu nous placer. »

« Nous devons revoir beaucoup de choses, mais nous allons pour le moment nous concentrer sur la course de demain pour tenter de revenir dans les points. Nous aurons besoin d’un bon départ et d’une bonne stratégie. Je suis convaincu que nous pouvons assurer quelques points pour l’équipe. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.