Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré que l’instance dirigeante est parvenue à une résolution « très positive » à la suite du litige qui l’opposait à Jens Nygaard qui avait intenté une action en justice contre la FIA pour une prétendue contrefaçon de brevet au sujet du Halo.
Au cours des dernières années, le Halo (dispositif de sécurité placé au dessus du cockpit des pilotes en F1) a sauvé plusieurs vies en catégorie reine dont celle du Français Romain Grosjean en 2020 lors de son terrible accident à Bahreïn ou bien plus récemment au Grand Prix de Grande Bretagne 2022 lorsque le Chinois Guanyu Zhou s’est retrouvé la tête en bas au départ de la course après avoir été percuté par la Mercedes de George Russell.
Ce dispositif de sécurité a été rendu obligatoire en Formule 1, mais aussi dans les catégories inférieurs depuis la saison 2018, mais son inventeur Jens Nygaard avait intenté une action en justice contre la FIA pour une prétendue contrefaçon de brevet.
S’exprimant lors de l’Assemblée générale annuelle de la FIA à Bologne ce vendredi, Mohammed Ben Sulayem a cependant déclaré que la question juridique concernant le Halo était désormais résolue.
« Notre travail initial était clair – nous devions remettre la FIA sur les rails [après les retombées du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021]. » a-t-il déclaré.
« L’une de mes premières actions en tant que président a été d’être transparent sur les défis juridiques auxquels nous étions confrontés. Donc, je suis très heureux de vous dire que le litige Halo a été résolu de manière très positive, préservant l’avenir de la FIA, et je remercie l’équipe juridique pour tout son travail acharné.
Todt avait laissé une ardoise de 20M. La résolution positive des dossiers va rapidement rattraper cette somme.
Et alors ???
Si on ne connaît rien d’une affaire… On n’en parle pas !
« transparent ».
« résolu » comment?
Encore une histoire pas très claire de la FIA.