Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

LA FIA parvient à une résolution “positive” à la suite d’un litige concernant le Halo

La Fédération Internationale de l’Automobile a visiblement réglé son litige avec l’inventeur du Halo, Jens Nygaard, qui avait intenté une action en justice pour une prétendue contrefaçon de brevet

SCARPERIA, ITALY - SEPTEMBER 11: The halo on the car of Daniil Kvyat of Russia and Scuderia AlphaTauri is pictured in the garage during practice ahead of the F1 Grand Prix of Tuscany at Mugello Circuit on September 11, 2020 in Scarperia, Italy. (Photo by Peter Fox/Getty Images)

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré que l’instance dirigeante est parvenue à une résolution “très positive” à la suite du litige qui l’opposait à Jens Nygaard qui avait intenté une action en justice contre la FIA pour une prétendue contrefaçon de brevet au sujet du Halo.

Au cours des dernières années, le Halo (dispositif de sécurité placé au dessus du cockpit des pilotes en F1) a sauvé plusieurs vies en catégorie reine dont celle du Français Romain Grosjean en 2020 lors de son terrible accident à Bahreïn ou bien plus récemment au Grand Prix de Grande Bretagne 2022 lorsque le Chinois Guanyu Zhou s’est retrouvé la tête en bas au départ de la course après avoir été percuté par la Mercedes de George Russell.

Ce dispositif de sécurité a été rendu obligatoire en Formule 1, mais aussi dans les catégories inférieurs depuis la saison 2018, mais son inventeur Jens Nygaard avait intenté une action en justice contre la FIA pour une prétendue contrefaçon de brevet.

S’exprimant lors de l’Assemblée générale annuelle de la FIA à Bologne ce vendredi, Mohammed Ben Sulayem a cependant déclaré que la question juridique concernant le Halo était désormais résolue.

“Notre travail initial était clair – nous devions remettre la FIA sur les rails [après les retombées du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021].” a-t-il déclaré.

“L’une de mes premières actions en tant que président a été d’être transparent sur les défis juridiques auxquels nous étions confrontés. Donc, je suis très heureux de vous dire que le litige Halo a été résolu de manière très positive, préservant l’avenir de la FIA, et je remercie l’équipe juridique pour tout son travail acharné.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.