Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, ne s’est fixé qu’un seul objectif pour la deuxième partie de saison 2023 ; tout faire pour que Mercedes termine à la deuxième place du championnat du monde des constructeurs.
Mercedes n’a pas débuté la campagne 2023 de la meilleure des manières avec une monoplace en manque de compétitivité face à une Red Bull très performante dès la première course et une Aston Martin extrêmement rapide aux mains d’un Fernando Alonso revigoré au sein de sa nouvelle équipe.
Lorsqu’on lui a demandé de dresser un bilan de sa première moitié de saison, le septuple champion du monde – qui occupe la quatrième place au championnat pilotes à un point de Fernando Alonso – a répondu : « Je pense que ça été assez décent. »
« Nous n’avons pas commencé là où nous voulions être en début d’année, mais nous avons fait beaucoup de progrès. Il y a eu énormément de progrès au cours de la saison jusqu’à présent et j’espère qu’il y en aura encore plus lors de la deuxième partie de saison. »
Lorsqu’on lui a demandé quel était l’objectif pour la seconde moitié de la saison, Hamilton a déclaré : « Je me concentre entièrement sur le fait d’essayer d’assurer la deuxième place pour l’équipe [au championnat constructeurs]. »
« Je pense que pour tout le monde à l’usine, cela signifie beaucoup pour eux. Et bien que nous ne puissions pas rattraper les Red Bull pour le moment, je pense que cela nous place dans une bonne position pour l’année prochaine. »
« Avec tout le travail incroyable qui se déroule tout au long de l’hiver, nous avons en quelque sorte commencé plus loin derrière et donc ça a été une grosse montée raide. Mais je suis vraiment fier de l’équipe. »
« Nous nous battons pour la deuxième place du championnat des constructeurs, ce à quoi nous ne nous attendions certainement pas après ce que nous avons ressenti lors des premiers essais [les tests hivernaux]. Et c’est vraiment grâce à l’excellent travail d’équipe qui se déroule en arrière-plan. »
Alors qu’il reste encore douze courses à disputer cette saison, Lewis Hamilton ne sait pas si Mercedes sera en mesure de décrocher une victoire cette année, mais le Britannique insiste sur le fait qu’il ne faut « jamais dire jamais ».
« Pour le moment, je ne suis pas tout à fait sûr que nous puissions rivaliser avec eux [Red Bull] sur le rythme de la course. » a ajouté le Britannique, alors que Red Bull a décroché douze victoires sur les courses disputées avant la trêve estivale.
« Je pense qu’il y a eu des moments où Max était environ huit dixièmes plus rapide que tout le monde sur un seul tour. Mais il ne faut jamais dire jamais. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end d’août à Zandvoort, Mercedes est deuxième du championnat du monde des constructeurs avec 256 points de retard sur Red Bull et 51 points d’avance sur Aston Martin.