F1: Horner assure qu’il y a un grand respect entre Lambiase et Verstappen

Ce week-end au Grand Prix de Belgique, les échanges radio quelquefois tendus entre Max Verstappen et son ingénieur Gianpiero « GP » Lambiase ont soulevé des questions concernant la relation entre les deux hommes, mais le patron de l’équipe Red Bull assure qu’il n’y a aucun problème entre les deux.

Après une explosion de jurons à la radio lors des qualifications disputées vendredi dernier à Spa-Francorchamps, Max Verstappen et son ingénieur se sont de nouveau fait remarquer ce dimanche en course lorsque Lambiase a demandé à son pilote s’il voulait rentrer au stand pour chausser de nouveaux pneus ou bien s’il voulait rester en piste, alors que la pluie arrivait. Verstappen a alors répondu sur un ton sarcastique à son ingénieur qu’il ne pouvait pas voir le radar météo de là où il était [dans son cockpit].

Plus tard, Lambiase a indiqué à Verstappen qu’il tapait trop dans ses pneumatiques tout en suggérant qu’il devait un peu plus « utiliser sa tête », alors qu’en fin de course le Néerlandais a suggéré à son ingénieur qu’il pourrait faire un autre arrêt pour « un peu d’entrainement aux arrêts au stand », ce à quoi Lambiase lui a répondu : « Non, pas cette fois ».

Au delà des « querelles » apparentes, les deux hommes ont forgé une relation très forte au fil des années et Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull, sait que la tension redescend aussi vite qu’elle n’est montée après chaque course.

« ‘GP’ et Max sont ensemble depuis la première course où Max est monté dans la voiture. Max est un pilote exigeant, et il faut être un personnage fort pour y faire face. » a expliqué Horner.

« GP est notre équivalent de Jason Statham [un acteur] je suppose ou certainement un sosie. Il traite avec lui fermement mais équitablement, et il y a un grand respect entre les deux. »

« Cela vient d’une confiance mutuelle que vous devez avoir…le seul problème est que cette conversation entre les deux est écoutée par 200 millions de personnes. »

« Pour être l’ingénieur de course de Max, vous devez avoir une force de caractère, parce que c’est un client difficile, et de nombreux ingénieurs de course s’effondreraient sous cette pression. »

« Parfois ça devient un peu pétillant entre les deux, mais Max est le genre de personnage qui monte très vite mais qui redescend aussi vite. GP lui n’oublie pas si vite. »

Malgré quelques « tensions », Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps et occupe toujours la première place du championnat du monde avec désormais 125 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.