Le patron de Red Bull, Christian Horner, doute que l’ancien directeur sportif d’Alpine, Alan Permane – qui a été remercié par Alpine après 34 années passées à Enstone – reste longtemps au chômage et s’attend à revoir très vite le Britannique dans le paddock de la F1.
En plein milieu du Grand Prix de Belgique, Alpine a confirmé sa séparation d’un commun accord avec le team principal Otmar Szafnauer au terme du week-end, ainsi que d’Alan Permane qui occupait le rôle de directeur sportif à Enstone et de Pat Fry qui occupait le poste de directeur technique. Une semaine plus tôt à la veille du Grand Prix de Hongrie, c’est le désormais ancien PDG, Laurent Rossi, qui a été remercié.
Après 34 années passées à Enstone, Alan Permane allias « Bat » dans le paddock a quitté Alpine au lendemain du Grand Prix de Belgique par la petite porte, mais pour Christian Horner, l’ancien directeur sportif d’Alpine ne devrait pas rester très longtemps au chômage compte tenu de son expérience en Formule 1.
« Eh bien tout d’abord, il s’agit vraiment des affaires d’Alpine et cela n’a rien à voir avec nous, mais en ce qui concerne les individus, Otmar [Szafnauer] est évidemment là depuis un petit moment et il a toujours été bon gestionnaire et a une bonne connaissance des affaires. » a déclaré Horner à propos du remaniement interne chez Alpine.
« Pour Alan [Permane], ou Bat comme je pense qu’il est mieux connu dans la voie des stands, rester 34 ans dans n’importe quel travail est quelque chose de remarquable. Je pense qu’il est passé de Benetton à Renault…puis Lotus, et de nouveau Renault et Alpine. Il a été l’un des piliers là-bas. »
« Evidemment, il a aussi été là pendant les périodes de championnat du monde avec Michael Schumacher et Fernando Alonso. Donc, c’est un gars très compétent et je doute qu’il reste au chômage très longtemps. »
« Je le félicite pour ce qu’il a fait avec l’équipe, en particulier, il faut regarder les périodes difficiles quand ils avaient des problèmes d’insolvabilité, des problèmes avec les actionnaires [à l’époque de Lotus, ndlr]. »
« C’est dans ces moments là que l’équipe a besoin de conseils clairs, de leadership et de piliers et j’ai été particulièrement impressionné à ce moment-là parce qu’il était un pilier solide. Je lui souhaite donc bonne chance pour la suite. »
Après une période de jardinage obligatoire en Formule 1, Alan Permane pourrait très bien se retrouver chez Ferrari où l’ancien directeur sportif, Laurent Mekies, a quitté récemment ses fonctions pour rejoindre sa future équipe AlphaTauri.