Le patron de Red Bull, Christian Horner, a concédé que le championnat du monde des pilotes cette saison est probablement « hors de portée » pour Sergio Perez, le Mexicain accusant à l’entame de la trêve estivale de la F1 un retard de 125 points sur le leader Max Verstappen.
Alors qu’en début de saison Sergio Perez semblait pouvoir relever le défi du titre mondial face à son coéquipier Max Verstappen avec un écart de points très réduit entre les deux pilotes Red Bull, les chances du Mexicain se sont peu à peu réduites après une série de mauvais résultats, notamment en qualifications le samedi ce qui eu un impact significatif sur ses performances le dimanche en course.
A partir du Grand Prix de Monaco où il s’est crashé en qualifications le samedi, Sergio Perez s’est retrouvé dans une spirale négative en cumulant les erreurs durant plusieurs week-ends et a vu Max Verstappen s’envoler au championnat du monde et étendre son avance à 125 points avant la trêve estivale.
Bien qu’il y ait eu une nette amélioration du Mexicain récemment – notamment avec une troisième place en Hongrie et une deuxième place à l’arrivée du GP de Belgique – l’écart de 125 points sera très difficile à rattraper pour Perez au cours de la deuxième partie de saison, alors qu’il ne reste plus que dix courses à disputer.
A l’approche du Grand Prix de Belgique, le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, avait indiqué aux médias que Sergio Perez s’était « réveillé de son rêve de titre mondial » et que cela avait très certainement contribué à atténuer la pression sur ses épaules. En réponse à ces commentaires, Christian Horner – cité par le site de la Formule 1 – a déclaré à propos de Perez : « Nous savons que Helmut est assez direct dans certaines de ses analyses. »
« Mais écoutez, je pense que Checo [Perez] sait que, à moins d’un désastre pour Max, ce championnat est hors de portée. »
« Il s’agit donc pour lui de maximiser sa propre performance, de ne perdre face à aucun pilote derrière lui et d’essayer de remporter quelques victoires entre maintenant et la fin de l’année. »
Sergio Perez pour sa part veut encore y croire malgré son retard conséquent sur Max Verstappen et le Mexicain reste convaincu qu’il peut encore remettre sa saison sur les rails : « Je progresse beaucoup parce que le rythme est là le dimanche. » a déclaré Checo qui a terminé deuxième avec 22 secondes de retard sur son coéquipier au Grand Prix de Belgique.
« C’est juste tout le week-end dans son ensemble. Mais je ne me préoccupe pas de savoir où nous terminerons à Abou Dhabi parce que la saison est encore longue et je crois fermement que je peux remettre ma saison sur les rails. »
Au championnat donc, Sergio Perez est deuxième et accuse un retard de 125 points sur Max Verstappen, tandis que Fernando Alonso est troisième au classement des pilotes avec un retard de 40 points sur Perez.