Le patron de Red Bull, Christian Horner, a tenu à répondre aux attaques des pilotes Mercedes ce vendredi à Budapest, ces derniers ayant suggéré devant les médias que la sanction infligée à l’équipe de Milton Keynes la saison dernière pour avoir enfreint le plafond des coûts en 2021 était bien trop légère.
En 2022, Red Bull a écopé d’une lourde amende de sept millions de dollars pour un dépassement du plafond des coûts lors de la saison 2021, plus une pénalité de temps de 10% en moins dans la soufflerie. Les équipe Aston Martin et Williams pour leur part ont été condamnées à une amende pour manquements à la procédure.
Interrogés cette semaine à la veille du Grand Prix de Hongrie, les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell, ont mené une charge contre Red Bull en estimant que l’écurie de Milton Keynes n’avait pas été suffisamment pénalisée pour son infraction, ce qui laisse la porte ouverte à d’autres équipes qui pourraient être tentées d’enfreindre le plafond des coûts au vue de la peine encourue.
« Il n’y a pas vraiment eu de grosse punition la dernière fois, donc il y aura probablement des gens qui recommenceront et sauront qu’ils vont juste se faire taper sur les doigts. » a déclaré Lewis Hamilton.
« Il y a eu des infractions l’année dernière, et il est clair que la punition ne correspondait pas au crime. » a ajouté le coéquipier d’Hamilton, George Russell.
« Nous ne voulons pas que cela se reproduise, et s’il s’agit d’un deuxième délit [d’une récidive, ndlr], la peine devrait être encore plus lourde que ce qui est peut-être une peine juste. » a-t-il ajouté.
Horner répond aux pilotes Mercedes
Ayant eu vent des propos des deux pilotes Mercedes, le patron de Red Bull, Christian Horner, a tenu à répondre aux attaques en expliquant que la pénalité de temps en soufflerie a eu un énorme impact sur le développement de la monoplace.
« Croyez-moi, le coup que nous avons pris avec le manque de temps en soufflerie que nous avons par rapport à nos concurrents est un énorme compromis. » a déclaré le Britannique au micro de Sky Sports ce vendredi à Budapest.
« Si les souffleries ne comptent pas, pourquoi ne pas simplement s’en débarrasser alors ? C’est toujours facile de jeter le discrédit quand on n’est pas performant. C’est une chose qui continuera toujours à se produire en Formule 1. »
Jusqu’à présent, l’équipe Red Bull a remporté toutes les courses depuis le début de la saison et est arrivée au Hungaroring de Budapest avec une monoplace légèrement améliorée et fait office de favorite pour la victoire une nouvelle fois.
« Je suis juste incroyablement fier du travail que notre équipe fait avec les contraintes et le handicap que nous avons. » a ajouté Christian Horner.
« Être performant au niveau que nous avons cette année, avoir remporté 11 victoires consécutives… c’est une réalisation exceptionnelle. »