Le pilote Haas Kevin Magnussen ne pourra pas participer au Grand Prix d’Aerbaïdjan 2024 (la prochaine manche de la saison) car le Danois a atteint les douze points de pénalité sur sa Superlicence ce dimanche au Grand Prix d’Italie.
Classé dixième à l’arrivée du Grand Prix d’Italie, Kevin Magnussen a écopé d’une pénalité de dix secondes durant la course pour avoir provoqué une collision avec la monoplace du pilote Alpine Pierre Gasly. En plus de cette pénalité de temps, le Danois a également reçu deux points de pénalité sur sa Superlicence, soit un total de douze points sur la période des douze derniers mois.
Comme le stipule la réglementation en F1, un pilote risque la suspension d’une course si jamais il atteint les douze points sur sa Superlicence, ce qui est désormais le cas de Kevin Magnussen après le Grand Prix d’Italie 2024.
Le pilote Haas ne pourra donc pas participer à la prochaine course de la saison programmée à Bakou en Azerbaïdjan le 15 septembre 2024. La décision officielle a été publiée par la FIA quelques heures après l’arrivée du Grand Prix d’Italie.
L’équipe Haas pourrait donc faire appel à son pilote de réserve Oliver Bearman pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2024 afin de remplacer Kevin Magnussen.