F1 : La pluie attendue au Grand Prix de Belgique dès vendredi

La pluie est attendue ce week-end du côté de Spa-Francorchamps où se dispute du 28 au 30 juillet le Grand Prix F1 de Belgique, douzième manche du championnat du monde 2023.

C’est un temps typiquement belge qui attend les équipes ce week-end à Spa-Francorchamps, puisque les premières prévisions météo indiquent une forte probabilité de pluie, notamment vendredi et samedi pour les deux premières journées, ce qui pourrait avoir un certain impact compte tenu du fait que les pilotes n’auront qu’une seule séance d’essais libres ce vendredi en raison du format de course Sprint.

Dans ce contexte, la pluie qui est attendue dès vendredi à Spa-Francorchamps pourrait avoir un sérieux impact sur la préparation du week-end pour les pilotes, notamment s’ils ne peuvent pas rouler lors des EL1 en cas de fortes précipitations. Ils devraient alors se lancer pour la première fois du week-end en piste un peu plus tard dans la journée dans une séance de qualifications, ce qui pourrait nous réserver quelques surprises.

Quelle météo pour le GP de Belgique ? 

Les premières prévisions météo à trois jours des premiers essais indiquent un ciel très couvert pour la journée de vendredi à Spa-Francorchamps avec à l’heure des EL1 un risque de pluie évalué à 100%. Les températures évolueront entre 16° et 19° tout au long de cette première journée du week-end.

Concernant la journée de samedi, l’atmosphère sera toujours instable et le ciel sera très nuageux dans l’après-midi avec une possibilité de foyers orageux et un risque de pluie évalué à 50%. 

Enfin dimanche, les premières prévisions indiquent un risque de pluie d’environ 30% à l’heure du départ du Grand Prix de Belgique, tandis que les températures varieront entre 13° et 19° tout au long de la journée.

Evidemment, nous publierons notre traditionnel bulletin météo d’avant Grand Prix ce jeudi sur notre site avec toutes les informations détaillées et un suivi en temps réel grâce à notre partenaire météo Celinium.

Bon à savoir : lorsque qu'une course Sprint est programmée, les pilotes n'ont qu'une seule séance d'essais libres le vendredi, avant de passer directement aux qualifications dont le résultat détermine la grille de départ du Grand Prix programmé le dimanche. La journée de samedi quant à elle est réservée à la séance de qualifications Shootout et à la course Sprint qui est donc un événement totalement autonome dans le week-end.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.