Le pilote McLaren, Lando Norris dispose d’un avantage non négligeable sur ses concurrents ce dimanche pour le Grand Prix de Hongrie dont le départ sera donné à 15h00 (heure de Paris), le Britannique ayant réussi depuis le début du week-end à conserver un set de pneus Mediums neufs, le seul parmi les pilotes présents dans le top dix au départ (voir le tableau des pneus disponibles au bas de l’article).
Qualifié troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, Lando Norris aura donc ce petit avantage sur ses concurrents, et si l’on prend en compte le fait que la McLaren MCL60 est extrêmement compétitive depuis le début du week-end à Budapest [il a terminé P3 à seulement 85 millièmes de la pole d’Hamilton], cela place Norris comme un favori pour la victoire ce dimanche.
Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – s’attend à ce que les pilotes utilisent les deux composés les plus Durs disponibles ce dimanche en course, soit les C3 [Durs] et les C4 [Mediums], ce qui place Lando Norris en position de force avec un train de Mediums neufs.
Après la séance de qualifications ce samedi à Budapest, Lando Norris s’est montré très déçu de terminer « seulement » troisième sur la grille de départ, mais le Britannique sait que le rythme de course de sa McLaren est aussi bon qu’à Silverstone il y a deux semaines et s’attend donc à une course serrée et spectaculaire.
« Si vous êtes à moins d’un dixième de la pole, vous devriez être en pole si vous arrivez à faire le tour parfait. Mais dans l’ensemble, l’équipe a fait du bon travail : nous sommes P3 et P4 [son coéquipier Oscar Piastri est quatrième sur la grille]. » a déclaré Norris après les qualifications.
« C’est un bon week-end jusqu’à présent mais, en tant que pilote, je ne suis pas le plus heureux. J’ai l’impression d’avoir fait trop d’erreurs ici et là et cela m’a coûté aujourd’hui. »
« Je pense que le rythme de course hier [en essais libres] était assez fort. Tout aussi fort que nous l’étions à Silverstone, donc je suis excité. Mais c’est une piste où il est difficile de dépasser – ce qui explique probablement pourquoi je suis un peu plus frustré que je ne le serais normalement – mais je suis parmi les bons. »
Avant le départ du Grand Prix de Hongrie, McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs et devance Alpine de douze points.
Les pneus disponibles en course en Hongrie