Liam Lawson est revenu sur l’épisode du doigt d’honneur destiné à Sergio Pérez lors du Grand Prix du Mexique.
Après un contact avec Pérez en course, Lawson lui avait adressé un doigt d’honneur en le dépassant. Un mauvais geste que le Néo-Zélandais a avoué qu’il n’aurait pas dû faire.
Cette bataille entre les deux hommes était d’autant plus symbolique que Liam Lawson se bat pour aller chercher le baquet de Sergio Pérez chez Red Bull.
Lawson a par ailleurs reconnu que son père n’avait pas apprécié le doigt d’honneur fait au Mexicain lors de la course à Mexico.
“J’ai la chance d’avoir quelqu’un comme mon père, qui a joué un rôle important dans mon éducation en tant qu’homme, mais aussi en tant que pilote, lorsque j’ai grandi et que j’ai essayé d’être professionnel dans ce sport”, a expliqué Lawson, lors d’une interview sur l’émission TFN pour le média néo-zélandais Stuff.
Lire aussi : Isack Hadjar affirme avoir des chances d’être titulaire en F1 en 2025
Lawson : “Pas quelque chose que j’aurais dû faire”
“Il [son père] m’a permis de garder les pieds sur terre, je dirais, et c’est quelque chose qu’il a fait depuis que je suis enfant. Donc, vous savez, il n’a pas été satisfait et je comprends tout à fait pourquoi. Et évidemment, comme je l’ai dit, ce n’est pas quelque chose que j’aurais dû faire, et j’en tirerai les leçons.”
“Mon père m’a réprimandé”, a-t-il également affirmé, en souriant. “Comme il l’a fait à maintes reprises au fil des ans.”
Liam Lawson connaît un début de carrière en F1 un peu particulier. Après avoir montré de belles promesses en 2023 sur quelques courses en tant que remplaçant de Daniel Ricciardo blessé, il a dû attendre une année supplémentaire pour retrouver un baquet de titulaire, à la place de l’Australien.
Son retour au volant au sein de l’écurie basée à Faenza a permis de confirmer les promesses de la saison passée. Dès son retour, il réalisait une incroyable remontée de la 19e à la 9e place à Austin, avant de marquer deux nouveaux points au Brésil dans des conditions dantesques où certains jeunes pilotes ont coulé.
En seulement trois week-ends de course en 2024, le Néo-Zélandais a donc déjà inscrit quatre unités, une forme qui pourrait peut-être lui permettre de remplacer Sergio Pérez chez Red Bull.
Lire aussi : Programme et horaires (matinaux) du Grand Prix F1 de Las Vegas 2024
C’est quand même pas étonnant que Ben Sulayem traite les pilote comme des enfants. Ce sont des enfants, avec leur papa derrière eux qui leur dit comment se tenir etc. Hamilton, Verstappen, Lawson, Stroll, Perez.
QUelle génération d’enfants. C’est ridicule. Prost, Senna, Hakkinen et d’autres, on n’entendait jamais parler de leurs parents.
Je trouve cette génération affligeante.
Un geste inqualifiable de petite brute, autrement plus blâmable que le F* de Verstapen, qui le met d’office au rang des pires de la F. Il est d’entrée au niveau de Senna et de Schumacher.
Il a au moins l’honnêteté de le reconnaître et est excuse auprès de Perez. Les 3 autres pilotes que vous citez ne l’ont jamais fait, en tous cas pas de façon claire.