Le Français Esteban Ocon a révélé que son baquet avait été brisé en deux dimanche dernier à Budapest lors de la collision avec l’Alpine de son coéquipier au premier virage après le départ du Grand Prix de Hongrie.
Douzième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, Esteban Ocon s’est retrouvé impliqué dans un accrochage au premier virage au départ de la course lorsque le pilote Alfa Romeo, Guanyu Zhou, a complétement loupé son freinage et a percuté l’AlphaTauri de Daniel Ricciardo, qui a lui-même percuté l’Alpine d’Esteban Ocon, le catapultant au passage contre la monoplace de son coéquipier Pierre Gasly.
Après ce carnage au premier virage, les deux pilotes Alpine se sont retrouvés en queue de peloton au volant de monoplaces passablement endommagées, ce qui a d’ailleurs forcé Pierre Gasly à abandonner avant la fin du premier tour, alors que son coéquipier Esteban Ocon a tenté de faire deux tours avant de devoir lui aussi entrer au stand pour abandonner.
S’adressant aux médias après l’arrivée du Grand Prix de Hongrie, Esteban Ocon a révélé l’étendue des dégâts sur sa monoplace, confirmant au passage que son baquet s’est littéralement brisé à la suite de l’impact.
« J’ai décollé de trois ou quatre mètres avec les roues arrière, et quand j’ai atterri, ça été un gros coup. » a expliqué Esteban Ocon.
« Mon baquet s’est brisé en deux parties, donc cela vous indique l’ampleur de l’impact, et malheureusement, les deux voitures ont dû abandonner après cela. Ce sont les conséquences de courir à l’arrière, les gens ont tendance à prendre plus de risques. »
« Nous le savions [avant la course] et nous en avons souffert aujourd’hui. Nous courrons à nouveau la semaine prochaine [ce week-end, ndlr] et c’est une bonne chose, comme ça nous pouvons rapidement oublier ce week-end. »
Jugé coupable de l’accrochage du premier virage dimanche dernier au Grand Prix de Hongrie, Guanyu Zhou a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points sur sa superlicence. Le Chinois – qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille et qui a complétement loupé son départ – a finalement franchi la ligne d’arrivée à la seizième place à Budapest.
Après le Grand Prix de Hongrie où Alpine a essuyé son deuxième double abandon consécutif après Silverstone, l'équipe du constructeur français occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs et accuse un retard de 40 points sur McLaren.